Bachelor Day test

Intégrer une Junior-Entreprise

Junior-Entreprise

Pour une école de commerce, la présence sur son campus d’une association Junior-Entreprise présente des avantages non négligeables : pédagogie, relations entreprises, initiation à la vie professionnelle, … Chaque école de commerce peut tirer le meilleur d’une Junior-Entreprise.

Le concept

C’est en1969 que le concept Junior-Entreprise (JE) est né. Le JE se base sur le modèle des cabinets de conseil pour assurer ses missions. Pour des clients très variés, les TPE, PME, groupes multinationaux, les institutions, … la JE permet aux étudiants de mettre en pratique leurs connaissances en leur faisant réaliser les missions qui correspondent à leurs domaines de compétence. En 2014, c’était 160 Juniors-Entreprises sur le territoire Français, 2800 étudiants en étaient administrateurs. Ils font intervenir sur leurs missions près de 15 000 étudiants.

Les administrateurs des JE bénéficient des formations sur la gestion d’une entreprise et le management d’une équipe. Quant aux intervenants, ils bénéficient d’une première expérience professionnelle réelle.

Les clients des JE à leur tour bénéficient des capacités d’innovation des étudiants, de leur dynamisme et aptitude à mettre en œuvre des projets de grande ampleur.

Pourquoi intégrer une JE ?

La  Junior-Entreprise fait partie de la confédération Nationale des Juniors-Entreprises (CNJE). Puisque la mission d’une JE est de fournir aux étudiants des projets pour le compte des entreprises clientes, intégrer un JE va donc vous permettre de développer une expérience professionnelle, de vous créer un réseau et bien évidemment de vous faire un peu d’argent.

  • Expérience professionnelle : les missions que vous propose une JE sont en rapport avec votre formation. Quelles qu’elles soient, ces missions vous offrent une expérience et des connaissances supplémentaires.
  • Se créer un réseau : en plus de rencontrer les entreprises lors de vos missions, vous allez faire la connaissance des étudiants et entrepreneurs de France pendant les évènements organisés par la CNJE. Peut être que l’un des clients d’une JE vous embauchera après votre formation. Alors, faites bien votre mission.
  • Se faire de l’argent : ah oui, c’est là l’intérêt d’intégrer une JE si vous avez des problèmes de financement. Vous êtes payés pour chacune de vos  missions.

 

Alors cher lecteur, êtes vous prêt à adhérer à la JE de votre école ? Faites nous part de votre expérience.

Trouver une
école de commerce

Réagissez