Bachelor Day test

Savoir rédiger les remerciements de son mémoire

rapport de stage

Un mémoire est le fruit de plusieurs mois de stage et de recherches. Tout au long de sa rédaction, on fait forcément la rencontre d’un certain nombre de personnes qui nous guident, encouragent et accompagnent vers la réussite. C’est tout à fait normal de commencer son mémoire par les remercier. Voici comment remercier ces personnes selon des règles établies.

Pour qui les remerciements ?

La rubrique remerciements d’un mémoire est ni facile, ni difficile à rédiger. Pas facile dans le sens où on a tendance à adopter un style pompeux, mais en plus, on ne sait pas souvent qui remercier. Pas difficile car il suffit juste de trouver les noms des personnes qui ont contribué à la réalisation de son mémoire pour les remercier. Mais comment ?

La première question à laquelle répondre est « qui remercier ? » Commencez en remerciant tout d’abord votre encadrant pour ce qu’il a fait, puis les personnes qui vous ont transmis des informations pour leur collaboration. Remerciez ensuite les personnes qui ont accepté de répondre à vos questions pour leur contribution et enfin les personnes qui vous ont donné leurs avis critiques sur votre mémoire. Ces personnes peuvent aussi bien venir de votre famille, d’une entreprise, ou de votre école entre autres.

Quel ton utiliser ?

Si les remerciements sont un passage exigé dans un mémoire, il n’est pas nécessaire d’adopter un style sentimental. Pour remercier, basez-vous sur des faits et des arguments clairs pour témoigner des apports concrets des uns et des autres lors de la réalisation de votre mémoire.

Enfin, évitez d’être emphatiques chers étudiants ! Soyez professionnel ! Evitez les jugements affectifs ! Soyez concis !

Trouver une
école de commerce

Réagissez