Bachelor Day test

Les prêts étudiants

prêts étudiants

A quoi servent les prêts étudiants et quelles sont les conditions et les procédures de remboursement ?

Faire des études supérieures représente un coût qu’il faut pouvoir assumer. Si vous ne souhaitez pas prendre l’option de l’alternance et que vos parents ne peuvent pas financer vos études, vous pouvez alors penser aux prêts étudiants.

Le prêt étudiant garantie par l’Etat est proposé par les Banques Populaires, le Crédit Mutuel, le CIC, les Caisses d’épargne et la Société générale.

Spécialement conçus pour les étudiants, il vous permet d’emprunter la somme que vous désirez pour financer vos frais de scolarité ou encore vos études à l’étranger, de nouvelles fournitures (ordinateur) etc. La banque ne vous demandera pas de vous justifier (contrairement à un prêt à la consommation normal).

Les conditions d’emprunt :

  • La somme empruntée ne peut être supérieure à 15 000€
  • Ce prêt est ouvert à l’ensemble des étudiants sans condition de ressources et sans caution parentale ou d’un tiers. Ceux-ci peuvent rembourser leur emprunt de manière différée (une fois leurs études terminées).
  • Prêt dont une partie du risque de défaillance est garanti par l’État
  • Etre inscrit dans un établissement en vue de la préparation d’un concours ou d’un diplôme de l’enseignement supérieur français
  • Etre âgé de moins de 28 ans à la date de conclusion du prêt
  • Etre de nationalité française ou posséder la nationalité de l’un des Etats membres de l’UE ou de l’EEE à condition de justifier d’une résidence régulière ininterrompue en France depuis au moins 5 ans au moment de la conclusion du prêt.

 

Trouver une
école de commerce

Réagissez