Bachelor Day test

Formalités

formalité logement

Lorsque l’on veut louer un appartement, on est confronté à des procédures auxquelles nous sommes peu familiers. Mon-Ecole-Commerce vous propose un petit guide pratique sur les formalités à savoir pour bien commencer votre vie étudiante.

Les formalités à savoir

  • La caution : désormais réduite à l’équivalent d’un mois de loyer, c’est une somme d’argent qui vous est demandée dès l’ouverture de votre dossier et qui va servir de garantie à votre propriétaire (en cas de casse ou de non paiement du loyer). Elle vous est rendue lors de votre départ s’il n’y a pas eu de problèmes.
  • L’état des lieux : avant de louer un appartement, vous constaterez avec un agent immobilier de l’état du bien dans lequel vous vous apprêtez à vivre. C’est une étape très importante car tous problèmes détectés par la suite seront sous votre responsabilité et vous en paierez les conséquences (le coût de la réparation des dégâts sera pris sur votre caution).

Vérifiez donc bien chaque recoin et n’hésitez pas à prendre des photos.

  • Le dossier de location : il comprend l’identité du locataire et de ses garants (vos parents en général) et la solvabilité du locataire. Il vous est conseillé de faire des copies de ce document.

Les pièces à fournir :

  • une photocopie de votre pièce d’identité
  • vos trois derniers bulletins de salaire ou ceux de vos garants
  • le justificatif de domicile du garant

D’autres pièces peuvent être demandées, comme une attestation de l’employeur du garant ou encore un certificat de scolarité si vous êtes étudiants etc.

Trouver une
école de commerce

Réagissez