Bachelor Day test

La publicité : un secteur plein de promesses en France

digital marketing

Le secteur de la publicité en France connaît, aujourd’hui, une croissance phénoménale portée par le mobile et le digital. En effet, les réseaux sociaux sont un catalyseur important de cette forte croissance et les dépenses publicitaires deviennent de plus en plus importantes en ligne qu’à la télévision. Et comme l’on pouvait s’y attendre, ce phénomène a favorisé l’arrivée dans ce secteur de nouveaux métiers orientés digital en plus des ceux qui existaient déjà et qui continuent d’être prisés par les jeunes.

Choisir de devenir un professionnel dans la publicité aujourd’hui, c’est faire le choix d’intégrer un secteur d’activité qui ne cesse de s’inventer, de se transformer, sous l’impulsion des NTIC. Un secteur très intéressant au niveau de la rémunération et prometteur en termes de carrière professionnelle, dont la réussite exige avant tout une formation de qualité.

Comment devient-on acteur dans l’univers de la publicité ?

Tenant compte de l’importance de ce secteur dans la création de richesse dans le pays, plusieurs établissements supérieurs français (universités, grandes écoles publiques ou privées de management et de commerce, écoles spécialisées en publicité) proposent des formations en publicité allant des parcours de deux années post-bac (BTS ou DUT) au bac+5 (Master) en passant par le diplôme intermédiaire bac+3 (Licence ou Bachelor). Quels que soient donc les projets d’études et les aspirations professionnelles de chacun, il existe un cursus et un diplôme pour satisfaire les exigences de tous.

Chacune de ces formations peut conduire à un métier de la publicité dans une spécialité de son choix : les métiers du digital, management, marketing, de la création, communication, ou encore du e- commerce…

Quelle carrière avec un diplôme dans la publicité ?

En France, plus de 420 000 personnes travaillent dans les métiers de la publicité et du marketing. Le choix est large et diversifié, et ces métiers peuvent être regroupés dans 3 catégories de métiers : les stratèges, les créatifs et les commerciaux.

Cependant, certains postes sont accessibles à des profils de diplômés spécifiques. Par exemple, les titulaires d’un BTS ou DUT en rapport avec la publicité peuvent postuler pour des postes d’assistanat dans les directions commerciales d’entreprises où la publicité intervient. Cependant, lorsqu’il s’agit de postes à responsabilité, un diplôme bac+3 (chef de publicité, chargé de communication événementiel, créateur-agence de publicité, chef de produit web…) ou bac+5 (community manager, designer, consultant e- business/ e- commerce…) sont nécessaires.

Trouver une
école de commerce

Réagissez