Bachelor Day test

Communication, marketing et publicité : des secteurs très en vogue !

marketing et publicité

La communication, le marketing et la publicité appartiennent à la même catégorie de métiers qui se rapportent à la gestion de l’image d’une organisation et à la transmission de messages à un public ciblé. Les activités dans ces domaines aussi nombreuses que variées, allant des secteurs plus institutionnels aux nouvelles tendances sur les réseaux sociaux. Les professionnels évoluent soit en entreprise, en agence spécialisée ou chez l’annonceur.

Quelle sont les missions d’un professionnel du marketing, de la communication et de la publicité ?

Selon la structure dans laquelle ils travaillent, les professionnels de la communication, du marketing et de la publicité, effectuent des missions différentes. Au sein d’une agence, ils répondent à des commandes spécifiques par les clients (entreprises), tandis que chez l’annonceur un responsable de la communication ou de marketing gère la marque de la structure qui l’emploie et collabore avec des agences spécialisées, à qui il transmet sa ligne stratégique.

Dans la publicité, les missions sont structurées autour de la promotion d’un produit via l’achat d’un espace d’expression (télévision, presse, radio, web). Ce secteur attire beaucoup plus les jeunes diplômés dont l’âge varie entre 25 et 30 ans. Des institutions de formation existent partout en France, pas uniquement dans la capitale. Ainsi, hormis une école de publicité à Paris, il est possible d’intégrer une école de publicité dans plusieurs autres grandes villes françaises comme Lyon, Bordeaux, Montpellier, Toulouse…

Quant à la communication, elle consiste principalement en la gestion de toutes les informations qui émanent d’une organisation pour transmettre une meilleure image possible auprès d’un public spécifique. Enfin, en marketing, on détermine les conditions de vente d’un produit (prix, distribution, promotion…) pour atteindre les objectifs commerciaux.

Quelles sont les qualités requises pour évoluer dans ces secteurs ?

Les domaines de la communication, du marketing et de la publicité sont constamment en évolution et exigent une veille permanente sur les nouvelles tendances, notamment en ce qui concerne les réseaux sociaux et les nouvelles technologies. L’idée est de toujours rester au contact des nouveaux outils de travail qui se succèdent, afin de rester opérationnel le plus longtemps possible.

Les experts de ces secteurs doivent le plus souvent faire preuve de beaucoup de créativité et de vivacité d’esprit pour proposer des solutions innovantes et originales. Des qualités comme la rigueur, l’aisance avec les chiffres et d’excellentes compétences rédactionnelles sont également essentielles pour évoluer dans le secteur, associées à un excellent relationnel dans un milieu où les interactions sont souvent informelles.

Trouver une
école de commerce

Réagissez