Bachelor Day test

Le métier du développeur web

développeur web

Pro des langages de programmation informatique, le développeur web travaille au sein d’une agence de communication, en entreprise, en SSII, ou en freelance. Sa mission consiste à développer des interfaces web (sites web, sites intranet, applications web…) adaptées au projet et à la demande de son client.

Etudes et formations

D’une manière générale, ce métier est accessible par une formation de développeur web courte (BTS, ou DUT en informatique). Mais, le mieux serait de continuer ses études et d’opter pour un cursus à bac+5 à l’université, dans une école d’ingénieurs, ou dans une école spécialisée en informatique. Pour vérifier la qualité d’une formation en développement web, il est recommandé de voir si cette formation inclut des stages en entreprise et une spécialisation qui répond aux attentes actuelles du marché. Les partenariats avec les acteurs de l’informatique ou du web peuvent également donner de bons indices.

Compétences et qualités requises

Pour être embauché, le développeur web doit maitriser de multiples technologies et outils utilisés dans des projets le plus souvent différents. Cela nécessite d’avoir acquérir des compétences très variées en ce qui concerne les langages de programmation informatiques : Java, SQL, PHP… Un développeur web doit également avoir une solide culture web et un bon relationnel, être rigoureux, autonome, réactif et polyvalent afin de pouvoir rapidement s’adapter aux évolutions du marché et suivre les nouvelles tendances.

Missions et salaire

En amont, le développeur web étudie et analyse les besoins réels des clients et propose les solutions techniques adaptées à chaque projet. Il peut par la suite s’occuper de la conception d’une interface web tout en respectant le cahier des charges qui lui est confié. Il rédige les lignes du code permettant de réaliser cette interface web et propose un support technique en cas de dysfonctionnement. Il doit également être au courant des nouveautés en termes de bonnes pratiques et de nouvelles tendances concernant son domaine. En début de carrière, un développeur web peut prétendre à un salaire annuel qui varie entre 28 000 et 39 000 euros bruts. Un développeur web qui bénéficie de quelques années d’expérience peut toucher un salaire allant de 39 000 à 50 000 euros par an.

Trouver une
école de commerce

Réagissez