Bachelor Day test

Le tourisme au service de l’employabilité des jeunes diplômés

formation tourisme

Le tourisme est un phénomène économique et social qui reste sur une dynamique depuis plusieurs années. Aujourd’hui, il est étroitement lié au développement de plusieurs pays et propose de nombreuses opportunités professionnelles chaque année.

Consciente de cela, de nombreuses écoles françaises spécialisées dans la filière touristique ont vu le jour ces dernières années, dans l’optique de préparer des profils compétents et capables répondre aux besoins d’un secteur en évolution continue. Elles proposent des formations diplômantes pour la plupart axée sur la pratique afin de rendre les diplômés tout de suite opérationnels, à l’issue de leur parcours.

Une diversité de diplômes reconnus par l’Etat

Les institutions scolaires spécialisées dans la formation des profils touristiques sont nombreuses en France, dont les écoles de commerce, une option de plus en plus sollicitée par les étudiants pour diverses raisons.

En effet, une école de commerce en tourisme offre des formations au choix, allant du niveau bac à bac+5, selon le projet professionnel de l’étudiant. Pour les nouveaux bacheliers qui ne souhaitent pas passer trop de temps sur les bancs, la formation adéquate reste le BTS tourisme, un diplôme bac+2 jouissant de la reconnaissance de l’Etat et à visée professionnelle. Les diplômés issus de ce parcours peuvent directement intégrer le monde du travail, s’il le souhaite. C’est d’ailleurs le choix que font beaucoup d’entre eux, certains préférant poursuivre les études pour obtenir, après une année supplémentaire, un Bachelor tourisme (bac+3). Ce cursus est aussi accessible à l’admission post-bac. En général, il s’agit d’une formation à l’accent international qui forme dans une branche spécifique du tourisme. Très apprécié sur le marché du travail. Enfin, il y a le master pour les plus ambitieux. Formation de niveau bac+5, elle ouverte aux titulaires d’un bac+3 uniquement et prépare à des postes de manager, par exemple. Toutes ces formations sont accessibles via le parcours classique autant qu’elles s’adaptent aisément à l’alternance.

De nombreux débouchés à la clef

Le dynamisme de secteur d’activité a favorisé l’avènement de nouveaux métiers et les opportunités sont nombreuses pour les diplômés du secteur autant que les structures d’accueil sont variées. Ainsi, les profils bac+2 et +3 pourront prétendre au poste d’agent de voyage, de chef de produit, forfaitiste en agence de voyage ou de chef de projet en tourisme d’affaires. Après quelques années d’expérience dans le monde actif, ils peuvent accéder à des postes à vocation managériale (comme le yield management, un profil très demandé actuellement) tout comme les profils bac+4 et +5 qui, dans certaines entreprises, peuvent y accéder directement après leurs études.

Trouver une
école de commerce

Réagissez