Bachelor Day test

Ecoles de commerce : quelles formations à l’entrepreneuriat ?

formation à l'entrepreneuriat

Si elles proposent toutes une formation pluridisciplinaire vous permettant d’acquérir de solides bases en management et gestion des entreprises, ou de s’orienter vers des spécialisations en finance, en marketing, ou en comptabilité, la plupart des écoles de commerce ont également développé de nouveaux programmes dédiés à l’entrepreneuriat et créé leur incubateur.

L’école de commerce, un tremplin pour créer son entreprise

S’il existe un lieu où les étudiants sont les plus impliqués et les plus dynamiques en termes de création d’entreprise, c’est bel et bien en école de gestion : d’après une étude réalisée par le cabinet de Conseil en créativité pour le développement de l’entrepreneuriat Petit Poucet, 43% des étudiants-entrepreneurs sont en école de commerce, 39% en école d’ingénieurs, 13% à l’université et 5% en école de design. Créer son propre projet en étant encore étudiant est de plus en plus fréquent dans les écoles de commerce. Ces écoles encouragent cette dynamique à travers la mise en place des dispositifs de sensibilisation et d’accompagnement, les concours de pitch, l’accès aux incubateurs, les projets de groupe…

Ecole de commerce : les formations spécialisées en entrepreneuriat

Les formations à l’entrepreneuriat en écoles de commerces sont le plus souvent accessibles après un bac+2 ou plus.

  • Bachelor Entrepreneuriat : il s’agit d’une formation permettant d’accueillir les étudiants ayant une idée de projet et de découvrir les différentes facettes de la création d’entreprise. Elle est accessible après le bac mais également en admission parallèles.
  • MBA Entrepreneuriat : le Master of Business Administration est aussi plébiscité par les jeunes étudiants et professionnels souhaitant offrir une autre dimension à leur carrière professionnelle. Cette formation dure deux semestres et s’accompagne de six mois de stage en entreprise.

Mastère spécialisé Entrepreneuriat : ce parcours permet aux futurs entrepreneurs d’acquérir une double compétence après leur formation en école de d’ingénieur et d’avoir en possession toutes les connaissances nécessaires pour monter leur propre projet.

Trouver une
école de commerce

Réagissez