Bachelor Day test

Le BTS COM : pourquoi le décrocher à tout prix ?

Réussir BTS Communication

Actuellement, faisant partie de l’un des secteurs d’activité qui ont beaucoup d’avenir, la communication fait rêver beaucoup de jeunes, et pour cause. Le secteur a énormément de potentiel en termes de débouchés offerts chaque année et l’avancée constante des nouvelles technologies favorise la création de nouveaux métiers. En plus, les diplômés en communication sont capables d’évoluer dans tous les types d’entreprises, qu’elles soient publiques ou privées, en agence de communication de publicité ou encore chez l’annonceur. Tous les niveaux de diplôme sont bons pour accéder au secteur, incluant le BTS Communication.

Que fait-on au cours d’un BTS Communication ?

Connaître au préalable les modules dispensés dans un parcours donné peut aider à mieux entamer et réussir sa formation. Ainsi, un BTS Communication comme toutes les autres formations du genre comporte deux types de modules : les modules dits généraux et des enseignements professionnels dédiés au domaine de formation choisie, la communication dans notre cas.

Pour les modules généraux en BTS Communication donc, on apprend l’économie, le droit, le management d’entreprise, une ou des langues  étrangères, et pour les enseignements professionnels l’accent est davantage mis sur la culture de la communication, la création d’outils de communication, le conseil et relation annonceur, la veille opérationnelle… Pour l’évaluation, les étudiants sont soumis à des épreuves écrites par matière et la formation est complétée en 2e année par un stage d’au mois 3 mois en entreprise, présenté dans un rapport à présenter devant un jury, dans certaines écoles.

Le BTS communication est accessible à tous les bacheliers, sans distinction de filière, en formation initiale mais aussi en alternance.

Comment réussir son BTS Communication ?

En général, les écoles mettent à la disposition des étudiants un site animé par les enseignants qui propose de s’entraîner dans chaque épreuve des modules cités lus haut. Les enseignements mettent des exercices et leurs corrigés en ligne pour permettre aux étudiants de s’exercer pendant tout le cursus, d’anciens et corrigé du bts communication permettent surtout de se familiariser avec la structure et du contenu de l’examen.

Cependant, l’erreur sera d’attendre les derniers jours des examens pour commencer les révisions. Pour se donner toutes les chances de réussir son BTS Communication, plus on s’y prend à l’avance pour les préparatifs, mieux se sera. Et, il faut surtout être organisé dans la préparation pour éviter de se disperser !

Trouver une
école de commerce

Réagissez