Bachelor Day test

Négociation relation client : un BTS qui vaut de l’or sur le marché de l’emploi

BTS négociation relation client

Avec la multiplication et la complexification des enjeux du secteur de la vente, la fonction commerciale est en pleine évolution. Aujourd’hui, les entreprises exigent beaucoup plus des profils commerciaux ; en plus de leur classique mission de vendre, ils sont tenus également de jouer un rôle de gestionnaire et de développement de nouvelles perspectives pour leurs produits. Face à cette nouvelle réalité, les anciens parcours de formation supérieure des commerciaux  disponibles au niveau des établissements deviennent relativement obsolètes. C’est pourquoi depuis quelques années, nous avons assisté à la création d’un cursus dédié en Négociation et Relation Client.

BTS en Négociation Relation Client, Késako ?

Concrètement, un bts en négociation relation client prépare des vendeurs et gestionnaires commerciaux qui s’occuperont de tout le processus de la relation client, de la prospection à la fidélisation en passant par le conseil et la vente. C’est un cursus plus complet, qui implique tous les enjeux actuels de la vente et dont l’objectif principal est de former des lauréats et futurs professionnels capables de :

  • Proposer des produits et des services associés aux prospects et aux clients,
  • Suivre et fidéliser la clientèle,
  • Assurer une veille technique et technologique,
  • Optimiser l’offre commerciale afin de mieux satisfaire la clientèle…

A quoi ressemble le contenu du programme pédagogique ?

Pour atteindre les objectifs de formation, le parcours mise sur un programme pédagogique diversifié et professionnalisant qui s’articule autour des disciplines de base comme la mercatique, la technique de vente, le management des entreprises et des groupes, ainsi que des disciplines supports comme la culture générale, l’expression orale, l’anglais, l’économie et le droit. Tout est mis en place pour qu’en deux ans le technicien soit opérationnel et prêt à gérer un portefeuille clients.

Que peut-on faire avec ce BTS ?

Après un BTS en négociation et relation client, l’étudiant peut intégrer directement le monde professionnel et évoluer dans l’un des domaines de la commercialisation. Cependant, pour ceux qui désirent poursuivre leurs études, il existe des passerelles pour une admission parallèle dans une école de commerce pour préparer et valider un Bachelor et poursuivre un parcours bac+5. C’est un diplôme qui ouvre plusieurs portes.

Trouver une
école de commerce

Réagissez