Bachelor Day test

ESSEC programme Grande Ecole

20100927192906__essek.png

Programme ESSEC Grande Ecole

L’ESSEC Grande Ecole a pour ambition de former de futurs managers agiles et innovants, dotés d’une forte capacité à innover et à entreprendre. Enter à l’ESSEC c’est développer son ouverture d’esprit et sa capacité à travailler en équipe, c’est se responsabiliser et gagner en autonomie. C’est apprendre à apprendre, à se poser des questions, mais aussi à décider, à agir : l’ESSEC est l’école des entrepreneurs avec chaque année 70 entreprises crées ou incubées. L’ESSEC offre une pédagogie unique qui privilégie autonomie et diversité.

Diplôme :

Grade de Master BAC+5 visé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

Labels :

Présentation du Programme :

Le programme Grande Ecole ESSEC  se déroule sur 4 ans en moyenne :

Réservé aux candidats recrutés sur concours après classe préparatoire économique et commerciale ou littéraire, le cycle Bachelor à pour objectif d’apporter :
- Les connaissances de base des disciplines clefs de la gestion des entreprises et une ouverture avec trois parcours individualisés (management scientifique, management culturel, management de la diversité (entreprise et sociétés).
- L’expérience de l’entreprise à travers : une simulation de gestion des entreprises, l’expérience d’une organisation (expérience terrain de trois semaines, préparée et suivie par un travail de réflexivité personnelle), le projet Conseil en Entreprise où les étudiants par groupe réalisent une mission d’étude de six mois confiée par une entreprise.
- Le développement professionnel et personnel à travers le programme Talents et Compétences (séminaires thématiques sur la prise de décision, la connaissance de soi, la communication, les métiers…).
Un stage de six mois minimum marque la fin du Cycle Bachelor et l’entrée en Cycle Master. Vous pouvez consulter ici le programme Bachelor de l’ESSEC

  • Le cycle Master

Durant le cycle Master, chaque étudiant choisit et planifie ses cours tous les trimestres parmi plus de 200 proposés en français ou en anglais.
- Le Cycle Master structure le projet personnel et professionnel de l’étudiant avec la particularité de lui offrir la liberté de choisir ses cours, ses expériences professionnelles, internationales et associatives.
- Il valide 18 mois d’expérience professionnelle par la voie de l’apprentissage ou celle des stages (15 000 offres par an), et 9 mois d’expérience internationale (échange universitaire et/ou expérience professionnelle). Les allers-retours entre la théorie et la pratique permettent de réenclencher régulièrement le processus de choix et de l’affiner avec l’appui de son tuteur.

Huit cours fondamentaux doivent être validés: Info Comptables et financières, Contrôle de gestion, Economie managériale, Fondements de la finance, Théorie et comportement organisationnel, Marketing management, Stratégie et management, SI/TI pour les managers.

Pour le reste, chaque étudiant construit son parcours parmi plus de 200 cours, 88 programmes d’échange universitaires et 8 doubles diplômes internationaux, et une trentaine de spécialisations possibles.

Admission :

  • L’admission sur concours en première année de l’ESSEC Grande Ecole est réservée aux étudiants français ou internationaux issus des classes préparatoires économiques et commerciales ou des classes préparatoires littéraires.
  • Concours : BCE : 370 place
  • L’admission sur titre directement en Cycle Master est ouverte aux candidats titulaires d’un M1 ou d’un diplôme visé au grade de Master. Recrutement sur dossier, GMAT/TAGE-MAGE, TOEIC et entretien.

Frais de scolarité :

  • Cycle Bachelor : 9 500 €
  • Cycle Master : 31 000 €

Campus :

Cergy-Pontoise, Paris La Défense, Singapour

Stage :

Dix-huit mois d’expérience professionnelle sont à valider pour l’obtention du diplôme (stage, apprentissage, VIE, mission humanitaire ou associative), dont au moins six mois entre la première et la deuxième année.Les étudiants intégrant en Cycle Master peuvent valider sous condition des expériences professionnelles antérieures.

15 000 offres de stage sont proposées chaque année aux étudiants, dont plus de 1 500 à l’étranger.

L’ESSEC propose aux étudiants d’effectuer leur scolarité selon le régime de l’apprentissage, à partir de la deuxième année. L’alternance études/entreprise permet d’acquérir une expérience professionnelle particulièrement riche.

L’International et l’Ecole :

L’international à l’ESSEC c’est : un bi-campus Europe/Asie, 88 accords d’échange avec les meilleures universités internationales (dont 70% au niveau MBA) et 8 double diplômes internationaux (dont 6 en Asie).
9 mois minimum d’expérience internationale sont à valider pour l’obtention du diplôme. Les étudiants intégrant le Cycle Master peuvent valider sous condition des expériences professionnelles antérieures.

Dans la logique d’implantation de l’ESSEC à Singapour (30% des élèvent choisissent d’y suivre une partie de leur scolarité), la Grande Ecole propose cette année, en plus des 3 programmes existants (Core Track, Global Manager in Asia et Asian Strategy Project), deux nouveaux parcours de spécialisation : la Filière Finance et la Filière Logistique/Supply Chain. De quoi allier une expérience internationale passionnante et un enseignement de pointe dans des domaines recherchés.

Au total, 30 % des étudiants de la Grande école effectuent désormais une partie de leur formation académique à Singapour. Et la construction d’un nouveau campus pour 2014 permettra d’augmenter le nombre de places.

Le programme Grande École de l’ESSEC – “Master of Science in Management” en anglais – devient accessible en Asie dès janvier 2013 pour les titulaires d’un diplôme international de type Bachelor in Management ou Bachelor in Economics. Ce cursus d’excellence, qui vise à former les managers de demain, offrira les mêmes possibilités à Singapour qu’en France : pluridisciplinarité, flexibilité et réseau professionnel. Avec pour chaque étudiant la possibilité de suivre des cours sur le campus français ou de choisir l’un des 88 programmes d’échange.

Partenariats :

Vous pouvez consulter la liste des partenaires de l’ESSEC directement sur leur site rubriques universités partenaires

Le saviez-vous ? L’école supérieure de commerce ESSEC s’est associée à quatre écoles de commerce internationales. Pour consulter l’article, cliquez sur ESSEC et les écoles internationales

 

Trouver une
école de commerce

Réagissez