Bachelor Day test

IPAG Programme Grande Ecole

Campus IPAG

Révélateur d’excellence

Les étudiants qui intègrent l’IPAG Business School sont de futurs décideurs. Dès leur entrée dans la vie professionnelle. Chaque étudiant de l’IPAG Business School acquiert les connaissances académiques, les compétences techniques et les qualités humaines dont il aura besoin tout au long de sa carrière.

Diplôme de IPAG Business School :

Diplôme visé Bac +5 – Grade Master

Labels de l’IPAG :

  • Eduniversal
  • EFMD
  • UGEI (Union des Grandes Ecoles Indépendantes)
  • Campus France
  • College Consortium for International Studies

Présentation du Programme Grande Ecole de IPAG Business School  :

Les deux premières années du programme sont consacrées à la communication, et l’adaptation. Ensuite vient le management et l’innovation.

La troisième année est ALL IN ENGLISH, c’est à dire que l’intégralité des cours est en anglais. Celle-ci se déroule partiellement ou intégralement à l’étranger : chaque étudiant doit effectuer au minimum un stage ou un semestre à l’international. Il est également possible de suivre une année de cours dans une université étrangère partenaire ou de suivre le semestre all in English à l’IPAG.

En quatrième année, les étudiants ont le choix entre 6 filières se spécialisations master 1 (Marketing – Communication – Vente, Finance – Contrôle de Gestion – Droit, Commerce International – Logistique, Ressources Humaines – Entreprenariat, International Management). Cette première année de master leur permet en outre de se confronter au management d’équipe au travers des cours d’éthique, de psychologie et de droit social conjugués à une expérience réelle d’encadrement.

En 5ème année, les étudiants, en contexte de professionnalisation, s’initient à la recherche au travers du mémoire de master II. Certains étudiants choisissent le stage de fin d’année mais la plupart sont en alternance dès octobre, pour 12 mois (trois jours — deux jours). Au total 14 spécialisations masters 2 sont disponibles (Marketing,  Marketing digital, communication, comptabilité,  Commerce International, etc.) qu’ils peuvent suivre en France ou à l’étranger, en continu ou en alternance. Ils peuvent également opter pour l’un des 10 double diplômes (Etats-Unis, Australie, Royaume-Uni).

Dans le cadre de ses enseignements d’ouverture, des cours optionnels tels qu’art graphique, œnologie ou encore culture antique sont également proposés aux étudiants. Ces derniers ont également une semaine de dispense de cours possible pour certains événements (stage de voile au Glénant, formation militaire avec l’ENSOA (École Nationale des Sous-Officiers d’Active), formation en haute et moyenne montagne avec le club alpin de Nice)

Pour plus d’informations sur les parcours, vous pouvez demander une documentation sur le site de l’IPAG (ipag.fr).

Présentation du programme bachelor

Le Bachelor est un cursus post-bac en 3 ans. Il offre aux bacheliers un format d’études court et très opérationnel qui leur permet d’intégrer rapidement la vie active ou de poursuivre leurs études, s’ils le souhaitent. Les Bachelors IPAG bénéficient des atouts du groupe IPAG Business School et s’appuient sur une formation académique exigeante, des expériences significatives à l’international et une professionnalisation forte.

Les 8  bachelors de l’IPAG :

  • Bachelor of International Business Management
  • Marketing, Commerce et Stratégies Digitales
  • Compta/Gestion et Conseil
  • Management du Luxe
  • Commerce International
  • Comptabilité Gestion Sociale
  • Professions Immobilières
  • Communication Digitale
  • E-Business

De nombreuses solutions pour intégrer l’IPAG :

  • 1re année : Concours SESAME ouvert aux bacheliers et élèves de terminale.
  • 3e et 4e année : Toutes les conditions d’admission sont disponibles sur le site du concours Ambitions+

 

Frais de scolarité de l’IPAG Business School:

8500€ par an

Campus :

Campus de Paris :

L’IPAG se trouve dans l’hôtel particulier de la Société de géographie. Il y a plus d’un siècle, Ferdinand de Lesseps changeait le monde en dessinant le canal de Panamá dans le grand amphithéâtre où les étudiants suivent aujourd’hui leurs cours. Le quartier de Saint-Germain-des-Prés, où se trouvent plusieurs grandes universités françaises, est un centre de gravité de la scène intellectuelle parisienne. Une implantation qui permet aux étudiants de bénéficier d’un cadre de travail exceptionnel en plein centre de la capitale.

Campus de Nice :

À Nice, c’est à quelques minutes à pieds de la promenade des Anglais et de la vieille ville que se trouve le campus Ipag Business School. Dédié à l’international, le campus de Nice met à la disposition des élèves, sur plus de 1 500 m2, deux amphithéâtres, un centre documentaire et soixante PC en accès libre. L’Ipag Nice est la seule école de management post-bac de la région PACA à délivrer un diplôme officiel visé Bac + 5 grade master.”

Campus de Yunnan :

Le campus Yunnan IPAG Business School est situé sur le campus de Chenggong normale du Yunnan Université, l’une des plus importantes écoles de langue chinoise pour les étudiants étrangers. Son infrastructure très moderne avec son cadre de verdure permet aux Ipagiens de compléter avec succès leur séjour à l’étranger. Situé dans la ville de Kunming, surnommé “l’éternel printemps», le campus Yunnan IPAG Business School offre une occasion unique pour ses étudiants de découvrir la langue et la culture chinoises, indispensable à l’intégration dans le monde de l’entreprise.

Campus de Riverside :

Le campus Riverside de Californie offre la possibilité d’étudier dans l’une des universités prestigieuses de l’Etat et permet à nos étudiants de se spécialiser dans différents domaines de la gestion. Situé à 60 km de Los Angeles, cet établissement est réputé pour ses travaux de recherche.

Immersion en entreprise :

L’IPAG fut la première école de commerce française à introduire les stages obligatoires dans le cursus de ses étudiants. Chaque année à l’IPAG est aujourd’hui associée à un stage obligatoire, en France ou à l’étranger. L’école privilégie ainsi l’expérimentation sur le terrain des enseignements académiques.

Chaque stage est débriefé et validé par le professeur coordonnateur de l’année. Cette formation par la pratique est une marque de fabrique de l’école. Tout diplômé de l’IPAG a donc déjà passé 18 à 27 mois en entreprise, il dispose d’un CV nourri d’expériences variées et d’un réseau étendu de contacts professionnels.

L’International et l’Ecole :

À l’IPAG Business School, l’international n’est pas une option mais un point de passage obligé. Avec un campus international dans le sud de la Chine, un autre en Californie et 1 000 étudiants étrangers répartis sur ses campus français, l’école inscrit l’ouverture sur le monde dans son ADN.

Les étudiants de l’IPAG passent tous de un à deux ans à l’étranger et suivent au moins un semestre de cours all in English. Selon ses aspirations et ses projets, chaque élève est libre de doser la part d’international dans son parcours grâce aux différentes opportunités offertes :

  • 1 année 100 % en anglais,
  • 1 ou 2 semestres dans l’une des 127 universités et business schools partenaires de l’IPAG sur tous les continents ;
  • 1 semestre sur les campus IPAG en Chine (Yunnan) ou aux États-Unis (Los Angeles)
  • 1 semestre de stage en entreprise à l’étranger.

Chiffres clés de IPAG Business School

    • Diplôme bac +5, visé depuis plus de 30 ans
    • Grade Master depuis 2011
    • 2700 étudiants sur 4 campus : Paris, Nice, Kunming, Los Angeles
    • 127 universités partenaires dans 36 pays
    • Jusqu’à 30 mois à l’international
    • 10 doubles diplômes dont 1 diplôme joint Management Ingénierie
    • 9 langues enseignées
    • Alternance en 4e et 5e années, 18 à 27 mois d’expérience en entreprise
    • 6 forums de recrutement, 40% des étudiants trouvent leur premier emploi avant leur sortie de l’école
    • 30 % de premiers postes à l’étranger
    • Un salaire moyen annuel d’embauche des jeunes diplômés de 38 000 €

Coordonnées de IPAG Business School

IPAG Business school  Paris : 184 boulevard Saint-Germain – 75006 Paris – 01 53 63 36 00
IPAG Business school Nice : 4 boulevard Carabacel – 06000 Nice – 04 93 13 39 00

INTERVIEW DE Guillaume Bigot, directeur du groupe IPAG Business

Guillaume Bigot IPAG Business School

Directeur général du Groupe IPAG Business School

Présentez-nous votre programme svp ?

On fait résolument le choix d’être très pragmatique par rapport au marché. On a cette idée qu’il ne peut pas avoir une année sans présence en entreprise.
On veut s’assurer que les étudiants trouvent un job en adéquation avec leurs compétences.

En quoi votre programme est-il unique ?

L’IPAG a fait le choix d’être au plus près du terrain. Tous les ans, les étudiants voient un coach en orientation de chez Randstad. Ils débriefent pour comprendre ce que leur maître de stage a pensé d’eux. Ils passent des tests également.

A quels métiers ce cursus prépare-t-il ?

Bien entendu il s’agit d’un cursus généraliste. Bien sûr cela prépare à des postes de cadre ou de management. Il y aune gamme de domaines assez large : RH, RSE, compta, assurance, banque, commerce au sens large, marketing (et n particulier sur le web) ou la communication traditionnelle.

Quelles sont les nouveautés 2016 ?

Dans la perspective de former des managers pluridisciplinaires, polyvalents et adaptables, l’Ipag Business School intègre dans ses programmes des options d’ouverture dont le principe est d’offrir une formation dans un autre domaine que celui de la gestion. Ainsi, les élèves de l’Ipag BS peuvent-ils suivre des cours de design et d’arts graphiques avec l’ESAG Penninghen, de gastronomie/œnologie avec l’école Ferrandi, de webdesign ou d’infographie, des activités sportives ou encore des cours d’initiation à la culture antique et au latin.
Les étudiants volontaires peuvent bénéficier à tout moment durant leur scolarité d’une semaine de dispense de cours pour vivre une aventure humaine et personnelle forte : formation militaire avec l’ENSOA (École nationale des sous-officiers d’active), initiation à la navigation avec l’école de voile des Glénans, formation en haute et moyenne montagne avec le club alpin de Nice ou encore un stage de survie en forêt.

Comment vit-on l’international au cœur de ce programme ?

Il y a chez nous, une grosse représentation du double cursus. Le passage à l’étranger est obligatoire en 3e année. L’expatriation est d’un an minimum. Aller dans les 127 universités partenaires laisse un grand choix.

Quelles sont les propositions d’apprentissage ou d’alternance ?

Il y a en M1 ou M2 des possibilités d’alternance, voir de les effectuer en contrat pro. En revanche, les gens en double discipline ne peuvent pas en bénéficier.

Comment ce programme accompagne les étudiants au niveau des évolutions du web ?

En 2e année, il y a un outil qui se nomme Mon IPAG.com utilisé par les étudiants. On leur demande de répercuter leurs expériences sur ce réseau social. Ils ont tous un blog. Leur mémoire y sera déposé. Cela leur permet d’être visibles. Chaque étudiant a une e-réputation. D’ailleurs, cela aidera leurs futurs recruteurs.

Quelles sont les orientations de la recherche, combien d’enseignants chercheurs avez-vous ?

Nous consacrons 4 à 5 millions d’euros par an à la recherche. On monte en flèche dans le développement. On participe à 10 colloques et nous avons été classés 13è sur 37 par l’Etudiant en ce qui concerne la recherche.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet et sur d’autres réseaux: linkedinviadéo et youtube.

Connaissez vous cette école? N’hésitez pas à donner votre avis sur l’école supérieure de commerce IPAG!

questions réponses Une question ? posez-là !

  1. Excellence et indépendance. Située en plein cœur de Paris – Quartier St Germain des Prés – l’Ipag Business School délivre un diplôme visé Bac+5 par l’État Grade de Master, gage de l’excellence de ses enseignements. Diplômé en 2011, l’Ipag m’a permis d’acquérir des compétences académiques et professionnelles. L’ouverture forte sur l’entreprise par l’intermédiaire des cours dispensés par des professionnels et par les nombreuses expériences en entreprises – 1 stage chaque année, alternance en 4ème et 5ème années – m’ont rendu pragmatique et opérationnel. L’ouverture à l’international (106 partenaires, doubles et triples diplômes) ainsi que le réseau des diplômés – ultra-réactif – sont également des atouts de taille. Finançant moi-même mes études, j’ai apprécié la forme associative de l’Ipag, pas d’actionnaires ! Les frais de scolarité prennent ainsi tout leur sens. Bref que du +, n’oubliant pas la vie étudiante omniprésente à l’Ipag !

répondre


7 − = un