Bachelor Day test

Ecole de Management Paris-La Défense – PGE

Campus-EMLV-copie-600x400

Programme Grande Ecole

Avec pour objectif de former de jeunes cadres opérationnels, créatifs et capables d’assurer des missions dans un contexte international et multiculturel, le projet pédagogique de l’EMLV est construit autour de trois grands axes : la formation aux fondamentaux de la gestion, du commerce et du management, le développement et la valorisation du potentiel de chaque étudiant ainsi que leur ouverture sur le monde.

Diplôme :

Diplôme de l’Ecole de Management Léonard de Vinci visé Bac+5 par le ministre chargé de l’enseignement supérieur.

Label :

Visa Bac+5 du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

Présentation du Programme Grande Ecole :

Le parcours de formation en 5 ans a été construit à partir du schéma défini dans le cadre de la réforme de l’enseignement supérieur européen – LMD.

Une formation en deux cycles

 

1er cycle : définition du projet professionnel

Le premier cycle de trois ans (équivalent Licence) permet à l’étudiant d’acquérir les fondamentaux du management, de définir son projet professionnel et de poursuivre son développement personnel. Les enseignements sont organisés en socle commun de modules obligatoires.

 

2e cycle : insertion professionnelle

Le second cycle de deux ans (équivalent Master 2) est consacré à la maîtrise d’une spécialisation métier préfigurant l’insertion professionnelle. L’EMLV propose 9 majeures de spécialisations en dernière année du cursus, qui se termine par un stage de pré-emploi.

 

La création d’entreprise

Le Pôle Léonard de Vinci innove en lançant une 5ème année « Entreprendre » commune à l’EMLV, l’ESILV (école d’ingénieurs) et l’IIM (école de l’Internet et du Multimédia).

Retrouver le lancement en vidéo :

 

Une majeure transversale aux écoles du Pôle Universitaire Léonard de Vinci

L’entrepreneuriat est un axe fort du développement du Pôle qui renforce ainsi la notion de transversalité entre les 3 écoles. Il y a toujours eu des créations d’entreprises à l’issue des formations (M. Moustache, Les Grandes Dames, Vismes, Ekodev, Music Work, Mevia, Lingueo, Freetouch, Digital Village) pour n’en citer que quelques-unes. Il s’agit donc d’amplifier le mouvement et de permettre aux élèves ingénieurs, managers et designers d’associer leurs compétences et leurs talents pour créer des start-up.

 

Cette majeure accessible aux étudiants des 3 écoles du Pôle Léonard de Vinci : EMLV, ESILV, IIM est réservée aux étudiants porteurs d’un projet de création, à l’état de pré-incubation.

 

Le stage de fin d’études peut prendre plusieurs formes : incubation dans l’incubateur PEEGO Start-Up, Erasmus entrepreneur, stage au sein d’une start-up/PME.

 

L’incubateur PEEGO

L’intégration récente de l’ESILV et l’IIM dans l’incubateur PEEGO, dirigé par Elisabeth Laurent, directrice de l’EMLV, permettra aux jeunes pousses de poursuivre l’aventure au sein de l’incubateur présent dans le Pôle.

 

Objectifs du programme

Les objectifs du programme sont de développer des talents et des comportements entrepreneuriaux (savoir-faire, savoir-être et savoir agir) tournés vers l’action : créativité, initiative, autonomie, responsabilité et performance. Il s’agit également d’appréhender des contextes variés de « l’entreprendre » : grandes entreprises (intrapreneuriat), PME, Start Up, reprise d’entreprises familiales,…).

 

Des associations étudiantes dynamiques dans tous les domaines

Ce qui fait la force du Pôle Universitaire Léonard De Vinci par rapport à un autre campus, c’est l’esprit de promotion et l’unité du lieu. Élu chaque année par les étudiants, le Bureau des élèves est commun aux écoles du Pôle Universitaire Léonard De Vinci (EMLV,ESILV,IIM).

 

Intégration, vacances, soirées, les étudiants du Pôle Universitaire Léonard De Vinci savent aussi se détendre et créer un lien fort au sein des promotions. Son objectif est d’animer la vie étudiante, d’organiser régulièrement des événements : soirées, voyages, spectacles, animations sportives… Le BDE est le noyau de la vie étudiante qui permet de créer une cohésion entre tous les étudiants.

 

La richesse de la vie associative sportive (27 associations : rugby, danse, voile, …) permet aux étudiants d’acquérir une maturité et de tisser des liens sociaux utiles tout au long de leur carrière.

Admission :

Bacheliers et élèves de terminales, admission post-bac

L’EMLV a fait le choix de sélectionner ses étudiants par voie de concours indépendant et de les évaluer à partir de leur dossier scolaire et d’entretiens animés par l’équipe pédagogique. Les qualités recherchées chez les candidats sont la motivation pour un cursus de longue durée formant à l’entreprise, la capacité à s’engager (dans sa vie et à court terme, dans son parcours de formation), l’ouverture, la curiosité et le respect.

 

Le processus d’admission en première année se fait en deux temps :

  • Admissibilité sur dossier scolaire : si les résultats obtenus en classe de première et de terminale sont jugés suffisants, le candidat peut être admis sur dossier.
  • Admission sur épreuves complémentaires : entretien individuel, entretien collectif, test d’anglais.

Les étudiants doivent impérativement être bacheliers pour intégrer l’École.

 

Admissions parallèles en école de management

L’EMLV recrute à chaque étape du cursus. Conditions d’admission :

  • entrée en 2ème année : validation de 60 ECTS dans l’enseignement supérieur
  • entrée en 3ème année : validation d’un Bac+2 ou équivalent 120 ECTS
  • entrée en 4ème année : validation d’un diplôme Licence ou équivalent 180 ECTS
  • entrée en 5ème année : validation d’un diplôme Master 1 ou équivalent 240 ECTS.

 

Le processus d’admission comporte deux étapes :

  • étude du dossier universitaire
  • entretien individuel de motivation
  • pour l’entrée en 3ème année : entretien en anglais.

Frais de scolarité :

Les droits d’inscription s’élèvent pour 2013/2014 à 7 000 euros.

Campus :

EMLV Paris-La Défense.

Retrouvez des photos du campus en bas de l’article.

Stage :

Rien ne remplace l’expérience « sur le terrain ». Aussi, dans l’objectif de préparer les étudiants à leur insertion, le cursus prévoit plusieurs temps en entreprise, en France et à l’international.

 

Au terme de sa formation, l’étudiant a vécu 3 expériences professionnelles, dont deux significatives de longue durée. Il a également réalisé un Projet de Consultant Junior en lien avec une entreprise

 

Le cursus comprend trois stages obligatoires :

  • 2 mois en 1ère année : ce premier stage permet aux étudiants de découvrir le fonctionnement et l’environnement de l’entreprise et de se familiariser avec ses codes, ses exigences.
  • 4 à 6 mois en 3ème année : les étudiants effectuent une mission à l’étranger, d’une durée de 4 à 6 mois, afin d’acquérir une culture internationale.
  • 6 mois en 5ème année : ce stage de fin d’études et de pré-emploi permet aux étudiants, déjà préparés à un métier, de confirmer leur projet professionnel. Pour plus de 50% d’entre eux, cette mission se transforme en embauche.

L’International et l’Ecole :

Depuis 2006, l’Ecole de Management Léonard de Vinci propose une troisième année internationale à tous ses étudiants. Aujourd’hui, l’Ecole va encore plus loin dans l’internationalisation de son programme.

L’EMLV inclut dans son projet pédagogique

  • des enseignements de 3e année dispensés exclusivement en langue anglaise
  • une expatriation obligatoire pour tous les étudiants, en entreprise et/ou en université partenaire, d’un semestre minimum au cours de la troisième année
  • la possibilité de prolonger cette expérience à l’international en suivant un second semestre d’études à l’international parmi l’une des 50 universités partenaires.
  • un apprentissage de deux langues vivantes tout au long du cursus, notamment par le biais d’outils numériques d’enseignement à distance encadrés
  • des cours de quatrième et cinquièmes années dispensés en langue anglaise
  • l’augmentation de l’offre de cursus internationaux, notamment par le biais d’accords de double diplôme niveau 5e année – Master
  • l’exigence d’un niveau minimum au TOEIC pour l’obtention du diplôme de l’EMLV.

 

Le saviez-vous? L’Ecole de Management Léonard de Vinci (EMLV) a obtenu le visa Bac+5 pour une durée de 2 ans.

Pour consulter l’article cliquez sur EMLV visa Bac+5.

Vos commentaires sont les bienvenus!

 

 

Trouver une
école de commerce

Réagissez