Bachelor Day test

IESEG et Telecom : l’ouverture de nouvelles filières

Le 8 October 2013 par Sébastien

MEC - IESEG et Telecom EM

IESEG

Après s’être fait remarquer pour son entrée dans le classement du Financial Times, comme seule école de commerce post-bac, l’IESEG développe 8 nouveaux programmes internationaux répartis sur les deux campus (Paris, Lille) et confirme sa forte ambition mondiale.

Dès septembre 2014, l’établissement proposera donc 8 nouveaux programmes délivrés en anglais : 3 bachelors, 4 Masters et un MBA International.

  • Les Bachelors
    • International Business
    • Accounting & Finance
    • Marketing & Sales
  • Les Masters
    • Digital Marketing and CRM
    • Business Analysis and Consulting
    • Finance (en partenariat avec Bloomberg et Thomson Reuters)
    • Accounting
  • International Master in Business Administration (IMBA)
    • Programme d’un an, destiné à un public de jeunes managers au potentiel important

Une présentation plus précise des programmes est disponible en anglais sur le site de l’école.
« Les accréditations EQUIS et AACSB ainsi que la place de l’IÉSEG dans le classement du Financial Times (#24) donnent à notre école une notoriété grandissante à l’international. Le nombre d’étudiants internationaux présents sur nos 2 campus (1000 étudiants / +25% en 1 an) et la présence de plus de 80% de professeurs étrangers en sont les preuves. Le lancement de ces nouveaux programmes nous positionnera davantage sur la scène internationale.
Longtemps mono-programme avec son programme Grande Ecole, l’IÉSEG se place désormais comme une Business School d’envergure mondiale proposant une offre de programmes diversifiée.
Destinés à un public international mais également ouvert aux étudiants français, ces programmes constituent un excellent moyen de développer les compétences des étudiants et de leur ouvrir à de nouvelles opportunités de carrière. » déclare Jean-Philippe Ammeux, Directeur de l’IÉSEG.

Télécom Ecole de Management

Après cette rentrée 2013, Télécom continue les changements en ouvrant 2 nouvelles majeures : Management de l’Innovation et Entrepreneuriat & Management des Ressources Humaines.

Ces nouvelles filières seront ouvertes à 23 étudiants et ont pour objectif principal de professionnaliser les élèves. Elles consistent en 385h de cours, développer la vision professionnelle d’un étudiant en 3ème ou dernière année.

  • Management de l’Innovation et Entrepreneuriat

Cette majeure accueillera 14 étudiants qui souhaitent découvrir le monde de l’entrepreneuriat. Ils seront encadrés entre autres par l’incubateur du campus, qui offrira un soutien et un encouragement pour la création de start-ups.

Le rythme est mis en avant sur les cas concrets, le développement d’idées via l’incubateur “VIT@ALL” et l’expérience professionnelle via l’alternance. Un partenariat stratégique est également disponible avec l’un des leaders mondiaux du conseil en management et services informatiques : Cap Gemini. Celui-ci met en avant le management de l’innovation, avec la montée du Big Data, du social CRM…
Télécom souhaite également développer les rencontres professionnelles, des patrons de PME innovantes seront donc à disposition des étudiants, à travers une participation au « reverse boarding ».

« A la lumière du classement du Financial Times plaçant l’école 1ère en Europe dans le e-business, et 2e mondiale derrière l’Université de Shanghai, cette formation donnera à nos étudiants les clés pour réussir dans l’action entrepreneuriale. Les débouchés se trouvent bien sûr dans la création de start-ups, mais aussi dans l’entreprise, là où un esprit intrapreneurial s’impose, au sein de départements innovation, marketing stratégique ou de consulting » commente Gilbert Réveillon, responsable de la majeure.

  • Management des Ressources Humaines

Cette fois-ci ce sont 9 étudiants qui ont choisi de rejoindre la majeure des responsables RH du futur. Ces managers de l’ère du numérique auront pour marraine Laure Ledru, la Responsable Digitale des Ressources Humaines du Groupe Accor (diplômée TEM 2011).
Même si la fonction de manager RH ne change pas, les supports ont évolué avec le temps et les entreprises sont à présent à la recherche d’étudiants formés en systèmes d’information. L’expertise qu’auront les diplômés de cette majeure, leur ouvrira même les portes de domaines scientifiques et technologiques reconnus.

Le rythme d’alternance permettra aux élèves d’apprendre la théorie nécessaire pendant une semaine de cours, puis ils pourront appliquer leurs nouvelles connaissances pendant le reste du mois en entreprise et ainsi optimiser leur apprentissage.
En plus des cours de gestion RH (droit social, stratégie de rémunération, E-RH…) et des cours de systèmes d’informations mc2i délivrés par Télécom, les étudiants auront la possibilité de développer un projet en parallèle avec des étudiants de l’université Hochschule (Pforzheim, Allemagne).

« Les systèmes d’information sont devenus le centre nerveux des organisations. Cette nouvelle majeure a pour but de former des professionnels des ressources humaines adaptés à ce nouveau contexte : experts des SIRH, et plus globalement de l’E-RH. Les futurs diplômés pourront évoluer vers des postes avec une forte composante SIRH. Ils auront aussi la capacité d’anticiper et d’intégrer les enjeux de la E-RH sur des postes RH généralistes » analyse Emmanuel Baudoin, responsable de la majeure.

 

Ces nouvelles formations proposées par les différentes écoles de management prouvent une ouverture internationale des écoles française et un développement des compétences enseignées aux étudiants.

 

Partagez vos impressions en commentaires !

Trouver une
école de commerce

Réagissez