Bachelor Day test

Les atouts de la vie associative en école de commerce

Le 20 January 2015 par Paola

La vie associative en école de commerce

Depuis toujours, la vie associative est considérée pour être essentielle dans les écoles, pas seulement les écoles de commerce. Cependant, elle est devenue un des atouts incontournables des ESC Françaises pouvant être notamment la cause de l’orientation d’un étudiant d’une ESC vers une autre.

Un levier moderne d’enseignement

Les écoles de commerce ont vite compris l’avantage des associations au sein de leurs cours. Ce sont très souvent les BDE, bureau des étudiants, qui sont les pierres angulaires de cette vie associative. Les écoles en profitent pour faire des associations un levier moderne d’enseignement, un terrain d’expérimentation. C’est pourquoi, dans beaucoup d’écoles de commerce, c’est devenu une obligation, c’est-à-dire une partie du cursus qui permet à tous les étudiants de s’investir dans la vie associative, de se confronter à l’épreuve du réel et de développer un réel esprit d’entreprendre.

La vie associative est avant tout un moyen de divertissement. Il y a des bureaux qui sont spécialement dédiés à cela : soirée de gala, soirée d’intégration, sortie de découverte, … En sus, d’autres bureaux sont consacrés au :

  • sport
  • culture
  • solidarité ou humanitaire
  • entreprise

Quel que soit le pôle dans lequel un étudiant est impliqué, il se découvre, identifie ses points forts et par conséquent il s’oriente vers le chemin qu’il croit être capable d’assurer.

 

La vie associative pour se construire

 

En parallèle de leur formation, les étudiants qui s’engagent dans les vies associatives peuvent avoir l’occasion d’utiliser leurs savoirs dans le cadre d’ambitieux projets. Ainsi, avec la pratique, ils développent les qualités relationnelles qui leur seront indispensables dans leur carrière en entreprise.

Aussi, beaucoup d’occasions leur sont présentées durant leur engagement dans la vie associative pour se mesurer à des conditions très proches de celles du monde professionnel. Ils découvrent le management dans la vie réelle en apprenant à gérer un budget, à planifier leur charge de travail, à s’organiser et à exercer des arbitrages entre leurs envies et les contraintes financières.

L’hésitation n’est plus de mise ! Rejoignez très vite les associations au sein de vos établissements respectifs.

Crédit photo : myieseg.com - Redbull

Trouver une
école de commerce

Réagissez