Bachelor Day test

Des conseils pour décrocher son contrat en alternance

Le 10 June 2015 par Paola

contrat en alternance

De nombreux jeunes ont déjà eu l’occasion de négocier un stage ou un job d’été et ont acquis de ce fait quelques astuces et idées en termes de recherche d’emploi. Mais pour décrocher un contrat en alternance, il est impératif de répondre à certaines questions. Quelle est la meilleure méthode pour chercher un contrat en alternance? Quand commencer les démarches ? Comment réaliser son CV et sa lettre de motivation ? Comment se préparer à l’entretien ?

Spécificités du contrat en alternance

Un contrat en alternance est un contrat de travail à part entière. En le signant, vous devenez un vrai salarié avec tout ce que ce titre implique en termes de responsabilités et de droits. Ceci explique la très grande importance que les recruteurs prêtent à l’embauche en alternance. Autrement dit, vous devez être en mesure de les convaincre que vous serez une réelle valeur ajoutée pour l’entreprise si vous voulez que l’on vous remarque.

En ce qui concerne les étudiants ayant opté pour un cursus en école de commerce, leur contrat en alternance ne couvre en général que les deuxième et troisième années. Pour consolider ses chances, l’étudiant doit donc préparer un dossier solide et ne laisser échapper aucun détail.

Cibler sa recherche d’entreprise

Il est fortement recommandé de commencer sa prospection dès la première année et d’aller à la rencontre des entreprises à chaque fois que l’occasion se présente afin de récupérer des cartes de visites et nouer des contacts. La constitution d’un réseau prend du temps et doit donc être commencée très tôt.

Le candidat qui sait dans quels types d’entreprises il projette de faire son alternance aura une bonne longueur d’avance et sera moins confronté au risque d’échec. Les candidats n’ont pas tous les mêmes aptitudes et les mêmes réactions en milieu professionnel. Certaines personnes évoluent mieux dans un grand groupe, d’autres s’épanouissent plutôt dans les plus petites entreprises.

Trouver une
école de commerce

Réagissez