Bachelor Day test

La solution pour concilier sport et études supérieures

Le 2 December 2014 par Paola

Etudiant sportif

Nombreuses sont les formations proposées aux sportifs de haut niveau, auxquelles se sont ajoutés plusieurs établissements offrant cette alternative aux jeunes athlètes.

Il y a ceux qui proposent des formations à distance et en e-Learning, comme Grenoble Ecole de Management, d’autres au contraire à l’image de Dauphine, privilégient la présence obligatoire à tous les cours.

Etudiant sportif ou sportif étudiant ?

Les sportifs de haut niveau sont de plus en plus attirés par la poursuite de leurs études malgré leur vie qui n’est pas de tout repos, faite d’entrainements quotidiens intensifs, régimes draconiens et autodiscipline constante. Ces Etudiants hors normes, préfèrent des cursus spécifiques conçus pour leur permettre de s’entraîner et d’assurer leur reconversion.

Quant aux écoles offrant ce type de formation, l’enjeu se révèle double :

  • surfer sur la notoriété des champions pour faire leurs promotions
  • et nouer des contacts avec les entreprises partenaires d’événements sportifs afin de récolter des fonds.

 

Pour répondre aux exigences et contraintes des Etudiants/ Sportifs de haut niveau, les écoles supérieures s’adaptent en proposant des aménagements leur permettant de réussir leur double projet :

  • accéder à un diplôme d’études supérieures
  • tout en continuant leur carrière sportive.

 

Conditions SPÉCIALES d’accès et débouchés Variés…

 

Ceci dit, pour intégrer une école et accéder à de telles formations, les jeunes athlètes devront remplir un certain nombre de conditions, notamment:

  • être référencé comme sportif de haut niveau par le Ministère ou qui sont/ont été professionnels,
  • déposer un dossier de candidature
  • et enfin passer un test et un entretien.

Ces étudiants bénéficient généralement d’un accompagnement unique, pour faciliter leur intégration, pour leur assurer une aide et un suivi pédagogique ainsi que l’organisation d’ateliers spécifiques dédiés à leurs problématiques.

Les possibilités de reconvertion pour les athlètes de haut niveau sont variées, comme devenir entraineur dans sa discipline, journaliste ou commentateur sportif ou encore intégrer de grandes enseignes de magasins de sport…

 

Les possibilités sont nombreuses et intéressantes pour les sportifs de haut niveau, qui, à un moment de leur carrière sportive ressentent le besoin d’acquérir des connaissances spécifiques, obtenir un diplôme reconnu ou tout simplement toucher à autre chose, que ce soit pour pouvoir intégrer une entreprise ou exercer un métier jusque là inaccessible.

 

*Crédit photo: huffpost

Trouver une
école de commerce

Réagissez