Bachelor Day test

Série Made in France : So Campus

Le 26 July 2013 par Sébastien

Mon ecole de commerce - So campus

Depuis le 18 juin dernier, une page présentant une start-up innovante créée PAR des étudiants POUR des étudiants a fait son entrée sur Facebook. So Campus® est une entreprise de création de meubles gonflables pour les étudiants. Avec une image dynamique et design, le fauteuil violet fait sensation.

Lʼhistoire de So Campus

Elle débute en 2009, par l’initiative de Ludovic Michetti, étudiant à l’ESCP-Europe, qui arrive dans un appartement meublé en gonflables de piscine et qui a une révélation. Le déclic se fait, et ni une ni deux, il arpente les écoles parisiennes doté dʼun canapé gonflable rose et d’une motivation à toute épreuve.

Palmarès de So Campus

Un an plus tard, plus de 2000 meubles sont vendus sur le marché Européen de l’évènementiel, un succès réalisé avec la marque UNC Pro, créateur de meubles gonflables pour professionnels.

Le projet fait ensuite l’unanimité lors des concours de création d’entreprise, d’innovation, de e-commerce ou d’audace (cf. Palmarès) ; et en juin 2013, la marque So Campus est créée.

L’idée est de devenir la première marque communautaire de meubles gonflables pour étudiants. Le meuble est commandé puis livré par voie postale (le fauteuil ne pesant que 2kg). Pour 69€TTC, l’étudiant pourra ainsi économiser du temps, de l’argent et de l’espace ! Ceux qui le souhaite peuvent également devenir ambassadeur de la marque et ainsi rentrer eux-mêmes dans l’aventure So Campus.

Petit interview de Ludovic

  • Aviez-vous une idée pour votre start-up avant d’avoir le déclic pour les meubles gonflables ?

Les idées ne manquaient pas… Lors de mon cursus au sein du groupe ESC Montpellier puis à l’ESCP Europe, j’étais constamment à la recherche d’un concept de création d’entreprise. Je m’inspirais de ma vie étudiante ou de mes déplacements à l’étranger (USA, Angleterre) pour dénicher des idées de produits, de services, etc.
J’aurais pu me lancer sur divers projets avant le mobilier gonflable So Campus, mais je n’étais pas prêt, mon entourage non plus, et je n’étais pas convaincu par mes idées. Il manquait la passion et la folie du créateur !
Pour se faire, j’ai décidé d’intégrer le Mastère Spécialisé Innover et Entreprendre de l’ESCP Europe. Cela m’a permis de développer des compétences en entrepreneuriat, de confirmer ma motivation, et d’avoir le déclic pour So Campus!

  • Comment avez-vous rencontré vos associés ? (Présentez-les brièvement)

Par hasard !
Nicolas est une personne que je connais depuis mon enfance. Nous ne nous étions pas revus depuis 8 ans. C’est lors d’un weekend que mon frère me proposa d’aller dire bonjour à Nicolas et sa famille. J’étais déjà en plein travail sur le lancement de So Campus, et j’avais la « tête dans le guidon ». Mon frère insista pour que je vienne avec lui, sous prétexte que je devais prendre l’air… Sans cela, nous ne serions pas associés !
J’ai ainsi pu découvrir le parcours entrepreneurial de Nicolas (3 créations d’entreprises), et lui présenter mon projet. Pas à pas, nous nous sommes rapprochés et nous avons décidé de lancer ensemble le mobilier gonflable.

  • Comment avez-vous pris contact avec les professionnels pour démarrer ? Comment les avez-vous convaincu de vous suivre ?

Nous avons pris des risques, et surtout usé du téléphone. Pendant des semaines nous avons contacté des entreprises, des agences, des fabricants, etc. L’objectif était de rassembler un maximum de personnes autour du projet. Nous souhaitions nous faire connaître rapidement, et présenter le concept au plus grand nombre. Le mobilier gonflable a été accueilli favorablement par chaque professionnel. Il répond à un besoin : transport, stockage, mobilité, montage, etc. Il nous suffisait de confirmer la qualité du/des produit(s), et notre sérieux.

  • A l’heure actuelle, vous n’avez qu’un fauteuil disponible et en un seul coloris, d’autres couleurs vont-elles être disponibles? Quels autres meubles sont prévus et dans quels délais ?So Campus - Big Boy

Oui, développer son entreprise demande des fonds et produire une gamme complète également. Nous avons ainsi décidé de partir sur un seul fauteuil « Big Boy », et un seul coloris. Dès septembre 2013, de nouveaux modèles sortiront, avec pour objectif d’atteindre 4 produits d’ici la fin d’année (et de multiples coloris). Le fait de se lancer sur un seul produit nous permet d’avancer pas à pas, et de confirmer la demande auprès des étudiants. Concernant les prochains modèles, cela ira de la table jusqu’au canapé !

 

Retrouver toutes leurs actualités sur so-campus.com ou sur leur page Facebook.

Vous êtes en plein déménagement ? Retrouvez nos solutions et conseils ICI.

Vous êtes un entrepreneur français et voulez partager votre projet ou raconter votre histoire? Contactez-nous!

 

 

Trouver une
école de commerce

Réagissez