Bachelor Day test

Série Made in France : Pili Pop

Le 3 September 2013 par Sébastien

PiliPop_Splashscreen

Dans le monde d’aujourd’hui, il est très important de pouvoir parler anglais, et c’est pendant l’enfance qu’il est le plus simple d’apprendre. Pour des enfants, rien de tel que d’allier l’utile à l’agréable, et c’est ainsi que le jeu éducatif Pili Pop (anciennement Babble Planet) est né.

Interview avec Eugène Ernoult, l’un des cofondateurs de Pili Pop.Logo Pili Pop

Présentes-toi et l’équipe brièvement.

L’équipe fondatrice de Pili Pop est composée d’Elsa Prieto (Développeuse, diplômée de l’École des Gobelins), Soiny Duval (Graphiste, diplômée de l’École des Gobelins) et moi-même Eugène Ernoult (Business developer, diplômé de l’ESSCA).

Elsa et Soiny se sont rencontrées à l’École des Gobelins où elles ont commencé à travailler sur un projet d’apprentissage des langues qui sera la base de Pili Pop. Je les ai ensuite rencontrées au Camping, accélérateur de start-ups basé à Paris à la suite de quoi nous avons créé la société !

Comment vous est venue l’idée de l’application ? Et comment avez-vous lancé l’entreprise ?

Pili Pop, à l’origine, est le projet de fin d’études d’Elsa et Soiny. Lors d’un échange à l’étranger, elles se sont demandées pourquoi les Français avaient autant de mal à parler anglais par rapport à d’autres étudiants (comme les Allemands ou les Hollandais). Après avoir interrogé plusieurs experts en apprentissage des langues, elles se sont rendues compte que la raison était assez simple : « Quand on veut apprendre une nouvelle langue, il faut pratiquer ! Et, surtout, il faut pratiquer lorsqu’on est jeune. »

Les enfants ont des capacités extraordinaires pour apprendre les langues mais celles-ci disparaissent à l’adolescence et on n’en profite pas assez. Cela donne des résultats assez effrayants : 6 Européens sur 10 ne se sentent pas capables de tenir une conversation en Anglais ! C’est de ce constat que l’idée de Pili Pop est née : « Créer des applications ludiques pour les enfants se focalisant sur l’apprentissage de l’expression et la compréhension orales en langues étrangères. »

Comme expliqué ci-dessus, nous avons participé au Camping qui nous a énormément aidé pour se lancer, aller dans la bonne direction et éviter les premiers pièges. Nous sommes maintenant incubés chez Paris Pionnières, où nous continuons de côtoyer d’autres start-ups. Le fait d’être entouré d’autres start-ups ayant les mêmes problématiques est vraiment très important pour nous. Cela permet de s’entraider, de s’échanger de bons conseils et même parfois de créer des synergies inattendues !

Quelles sont les plus grandes difficultés que vous avez rencontrées et comment les avez-vous surpassées ?

La particularité d’un produit éducatif comme Pili Pop est que nous devons séduire deux types de personnes :

  • les enfants, à qui est destinée l’application, en leur offrant du contenu à la fois amusant et stimulant mais aussi facile à utiliser
  • les parents, décideurs de l’acte d’achat, en leur proposant un produit sécurisé et avec une pédagogie de qualité

Nous avons surpassé ces difficultés en intégrant dès le début les enfants et les parents dans notre processus de conception. Chaque nouveau niveau et nouvelle fonctionnalité ont été testés auprès d’enfants afin de comprendre ce qu’ils aiment. Nous discutons également constamment avec leurs parents afin de comprendre leurs attentes en terme d’éducation et de suivi de leurs enfants.

Maintenant que vous êtes lancés, quelle est la suite des évènements ? Quels sont vos projets pour le futur ?

Dans le futur, nous allons adapter notre méthode d’apprentissage à d’autres langues et à d’autres tranches d’âge (Pili Pop vise les enfants entre 6 et 10 ans). 

Actuellement, nous continuons à améliorer Pili Pop en fonction des retours des enfants et des parents. Nous ajoutons régulièrement du contenu et travaillons sur de nouvelles fonctionnalités amusantes et innovantes pour aider les enfants à pratiquer leur anglais !

Enfin, quels conseils donneriez-vous à des étudiants, hésitant à se lancer dans l’entreprenariat ?

Il n’y a jamais de moment idéal pour se lancer donc allez-y ! Essayez de vous entourer au maximum de mentors et d’autres start-ups qui vont pouvoir vous aider tout au long de votre création mais n’oubliez pas le plus important : vos utilisateurs. Votre objectif est de faire un produit/service donnant de la valeur ajoutée pour vos utilisateurs ! Donc allez leur parler et trouvez des moyens peu chers pour valider toutes les hypothèses que vous formulez sur eux.

Nous avons sorti une première version de Pili Pop en Septembre 2012 qui était loin d’être un produit fini. Cependant, cela nous a permis d’avoir des retours précis sur les attentes de nos utilisateurs et donc de se développer dans la bonne direction. C’est incroyable le nombre d’erreurs que l’on peut éviter simplement en écoutant ses utilisateurs et en testant toutes ses hypothèses le plus rapidement possible !

 

Vous avez compris ? Si vous hésitiez à vous lancer, renseignez-vous auprès des associations d’aides pour les start-ups ou près des incubateurs. Let’s Go !

Retrouver toutes leurs actualités sur leur page Facebook ou sur www.pilipop.com
Découvrez également leur application qui est actuellement disponible en version gratuite sur iPhone et iPad :

AppStoreAppStore2Niveau 1Niveau 2Niveau 3

Vous êtes un entrepreneur français et voulez partager votre projet ou raconter votre histoire sur le site Mon Ecole de Commerce ? Contactez-nous!

Trouver une
école de commerce

Réagissez