Bachelor Day test

Série Made in France : La Carte des Colocs

Le 1 August 2013 par Sébastien

Mon école de commerce - La Carte des colocs

De nombreux étudiants recherchent un logement, au fil de leurs études et de leurs déplacements. Pour mieux s’intégrer et rendre la vie plus conviviale, un nouveau site internet vient de se lancer : La Carte des Colocs. Ce site aide les internautes à trouver un logement grâce à une interface gratuite basée sur Google Maps/Google Street View. Le but est de créer une communauté qui s’aidera à trouver (au meilleur prix) le produit qui leur plaira.
L’histoire commence par l’association de 4 jeunes hommes de Mulhouse et Strasbourg, tout juste diplômés : Raphaël, Gaëtan, Thibaut et David.

 Photo DNA – Laurent Réa

L’équipe :

Photo de DNA.fr / De gauche à droite : Raphaël, Gaëtan et Thibaut.

Raphaël PFLIEGER, 26 ans, le Président

  • Diplôme : M2 Sécurité intérieure et extérieure de l’Union européenne à l’Institut d’Etudes Politiques de Strasbourg.
  • Expérience : Responsable communication d’un projet d’entrepreneuriat social (La favela du Vale Encantado à Rio de Janeiro, Brésil) / Chef de projet et Community manager du média en ligne Youphil (Paris, France) / Manager général d’un hôtel (Melbourne, Australie).
  • Compétences : créateur et développeur de la plateforme « La Carte » / compétences de développement acquises en autodidacte (langages Ruby, JavaScript, HTML et CSS).

Gaëtan EBMEYER, 27 ans, Directeur Commercial

  • Diplôme : M2 à l’ESC Clermont-Ferrand
  • Expérience : Commercial pour la marque d’antivirus russe Docteur Web
  • Compétences : juridiques / financières / comptables / négociation / démarchage de partenariats.

Thibaut EHRHART, 25 ans, Directeur Marketing/Communication

  • Diplôme : Licence en Philosophie / M2 Management de Projets Internationaux Formé à l’Université de Sciences-Economiques de Strasbourg
  • Expérience : Chef de projets en agence de publicité (Strasbourg) / Chargé de mission communication pour la Ville de Strasbourg.
  • Compétences : marketing / webmarketing / communication / réflexion stratégique.

David MENDES MARTINS, 27 ans, BUSINESS DEVELOPPER

  • Diplômes : Sciences Po Bordeaux / Master de Management de l’IAE de Bordeaux / Master de Relations Internationales de l’Université de Coimbra, Portugal.
  • Compétences : soutien financier au projet / connaissances managériales.

Les origines du projet :

L’idée a germé alors que Raphaël, le créateur, revenait d’Australie. Il cherchait une colocation en urgence sur Strasbourg et a pris conscience du manque d’ergonomie des sites, de la lourdeur du processus de recherche et des prix exorbitants pratiqués par le leader du marché qui possède tous les principaux sites de colocation en France.

Devant ce constat de quasi-monopole du marché de la colocation, Raphaël a commencé à apprendre les principaux langages de programmation pour développer une interface permettant l’interaction sur carte. L’apprentissage des langages lui a pris 8 semaines, le développement du site environ 8 mois, et en juillet 2013 le site était prêt à être lancé!

Le lancement :

Nous avons lancé le site le 18 Juillet 2013, après 8 mois de développement et une longue réflexion sur la stratégie marketing. Après 10 jours de lancement, nous comptabilisons environ 1200 visiteurs uniques par jour et plus de 200 annonces dans la base à ce jour.

L’interface « La Carte des Colocs »:

D’une simplicité voulue, le nom évoque d’emblée l’objet de l’innovation : une méthode de recherche de colocation sur carte, basée sur l’utilisation libre des technologies Google Maps & Google Street View.

Se voulant à la fois rapide, ergonomique, intuitive, simple d’utilisation et surtout GRATUITE, cette interface n’existe actuellement nulle part ailleurs, que ce soit en France ou plus généralement en Europe. Elle a été pensée et développée pour assister au mieux le grand public dans l’épreuve toujours plus complexe de la recherche d’un logement.

Projets pour le futur :

Nous prévoyons un lancement dans les plus grands pays d’Europe d’ici quelques mois, ainsi qu’un lancement au Brésil très prochainement !
Enfin, pour répondre aux besoins des petits écrans, nous développons actuellement l’application Smartphone « La Carte des Colocs », qui devrait être disponible fin octobre !

 

Retrouver toutes leurs actualités sur leur page Facebook.

Vous êtes en plein déménagement ? Retrouvez nos solutions et conseils ICI.

Vous êtes un entrepreneur français et voulez partager votre projet ou raconter votre histoire? Contactez-nous!

Trouver une
école de commerce

Réagissez