Bachelor Day test

Série Made in France : Hellomentor

Le 17 September 2013 par Sébastien

home_hellomentor

Trouver de bons professeurs pour des cours particuliers n’est pas toujours chose facile : HelloMentor permet aux élèves de trouver un mentor rapidement et à distance.
Une démarche simplifiée et sécurisée, qui permet à l’élève de regarder les avis laissés pour vérifier l’efficacité du mentor.

Interview avec Alexandre Dana, responsable produit chez HelloMentorMEC - Equipe HelloMentor

Présente l’équipe Hellomentor en quelques mots.

Nous sommes 3 fondateurs, tous encore étudiants : Grégoire vient de l’EPITECH, une école de programmation, Charles et moi de l’ESCP Europe.
Chacun a son rôle dans l’équipe : la partie technique pour Grégoire, la gestion des mentors et le support aux élèves pour Charles, et je m’occupe du produit. L’équipe s’est constituée progressivement, au fil des rencontres.

Comment avez-vous eu l’idée des cours en vidéo-bulles ? Quels sont les avantages de cette méthode ?

Dès mon entrée à l’ESCP, j’ai donné beaucoup de cours particuliers. Jusqu’à 10 heures par semaine, en économie et mathématiques. Je perdais beaucoup de temps dans le métro. Et un jour, une maman habitant à Annecy m’a demandé d’aider son fils en économie. Les cours ont commencé sur Skype et je me suis rendu compte des avantages des cours à distance :

  • Aucun déplacement.
  • L’élève peut m’envoyer un document sur lequel il a travaillé ou scanner un contrôle.
  • Je suis beaucoup plus disponible car je peux donner un cours depuis n’importe où.

Très vite, je n’ai donné que des cours à distance. Mes élèves parisiens, habitant parfois à 5 minutes de chez moi, adoraient autant que moi. Aujourd’hui sur HelloMentor, nous n’utilisons pas Skype, mais la vidéo-bulle. La vidéo-bulle permet en fait une interaction plus grande entre le mentor et l’élève et offre des fonctionnalités supplémentaires (partage de fichiers, prise de notes en commun, partage d’écran, chat…), ce qui est en accord avec la logique d’un cours à distance.

Quand avez-vous lancé réellement le site ? Quelles ont été les plus grandes difficultés ? 

Nous avons lancé le site le 1er novembre 2012. Nous étions alors membres de l’incubateur ESCP, ce qui nous a grandement aidé à franchir le fossé entre un projet et une vraie entreprise, une startup. Nous y sommes restés un an, pour ensuite rejoindre un autre incubateur, le Labo de l’Édition, puis intégrer nos propres bureaux cet été.

Le plus dur fut sûrement de trouver les premiers élèves. Il existe une réticence à l’idée de prendre des cours à distance, surtout chez les parents, car c’est une pratique nouvelle. Pour passer le cap, nous avons :

  • Recruté une trentaine d’excellents mentors avant le lancement du site.
  • Permis aux élèves de prendre un cours d’essai.
  • Mis en place un système “Satisfait ou Remboursé”.
  • Permis aux mentors qu’ils le souhaitent, de proposer un premier cours gratuit.

Et ainsi, tous nos élèves reprennent des cours, une fois qu’ils ont testé, ils adorent. Puis ils en parlent à leurs amis, leurs camarades de classe. Nous n’avons rien dépensé en marketing durant notre première année, nous appuyant uniquement sur le bouche-à-oreilles.

Vous avez pour l’instant trois grandes catégories (soutien scolaire lycée et supérieur, langues étrangères et programmation), y a-t-il des projets d’extension ?

Bien sûr ! La mission de HelloMentor.co est de trouver pour chacun le bon mentor. Cela suppose d’ouvrir d’autres catégories à terme comme des cours de musique à distance.
Nous allons mettre en place sur le site un système de votes où les utilisateurs pourront mettre en avant les catégories les plus attendues.

Vous parlez de la possibilité de trouver son mentor à New-York ou Londres… Comment avez-vous effectué votre implantation à l’étranger (et comment allez-vous l’améliorer) ?

L’internationalisation, c’est le coeur même d’un site de cours particuliers à distance. Nous aimons bien sûr tous nos mentors et élèves, mais on ressent toujours quelque chose de spécial en voyant un élève apprendre la langue des signes depuis le Nouveau-Mexique ou un mentor enseigner depuis la Corée du Sud. En plus du bouche-à-oreilles, nous avons bénéficié d’une très bonne presse au sein des associations de parents d’élèves des lycées français de l’étranger. Ces familles sont en fait très heureuses d’avoir accès à des mentors, étudiants dans les grandes écoles ou universités françaises.

Avez-vous eu des retours par rapport au site ? Qu’en tirez-vous ? Quels sont les projets futurs ?

Nous en avons chaque jour de la part des mentors et élèves, et ils sont primordiaux pour nous !! Honnêtement, sans ces feedbacks et cet échange permanent, nous ne pourrions pas progresser. Nous avons par exemple annoncé la sortie de deux nouvelles fonctionnalités pour faciliter les réservations sur le site, réclamées par les mentors depuis longtemps.

Nos projets futurs sont d’accélérer le recrutement d’excellents mentors et de continuer à améliorer la plateforme pour le plaisir des élèves.

 

Pour tous ceux d’entre vous qui veulent apprendre ou enseigner mais qui n’ont pas toujours les moyens de se déplacer, HelloMentor vous ouvrent de nouvelles possibilités !

 

Retrouver plus d’informations sur leur site internet ou leur Page Facebook.

Vous êtes un entrepreneur français et voulez partager votre projet ou raconter votre histoire sur le site Mon Ecole de Commerce ? Contactez-nous!

 

Trouver une
école de commerce

Réagissez