Bachelor Day test

Série Made in France : Bubblz

Le 12 August 2013 par Sébastien

MEC - Bubblz cover

Une start-up tout droit sortie de l’incubateur Essec Ventures¹ : Bubblz est une application web permettant de partager un fichier via une plateforme “cloud”. Le fichier peut être de n’importe quelle taille et peut être distribué à qui vous voulez.
Pour simplifier les opérations, l’interface permet d’intégrer ses contacts des réseaux sociaux dans son tableau de bord, et il est même possible de suivre qui a eu accès à votre document une fois envoyé.

 

Interview avec Sébastien Bencherqui, diplômé de l’ESSEC BBA (anciennement EPSCI), Président/Co-fondateur Bubblz SAS.

Quand et comment vous est venu l’idée de Bubblz?

L’idée

L’idée de Bubblz m’est venue lors de mon échange universitaire à San Diego au deuxième semestre 2011. A ce moment-là, j’envoyais énormément de photos/vidéos à ma petite amie restée en France via l’application WhatsApp. Une fois, j’ai eu envie de revoir la réaction qu’elle avait eue lorsque je lui ai envoyé une vidéo d’une plage de Los Angeles deux mois auparavant. Retrouver son message fut un véritable calvaire car j’ai dû remonter plusieurs milliers de messages (nous sommes bavards) et l’application qui n’était pas faite pour ça a buggé plusieurs fois. Je me suis alors demandé s’il n’y avait pas un meilleur moyen de gérer nos envois de photos/vidéos/sons/documents et de là est né Bubblz.

Les associés

La première difficulté que j’ai rencontrée a été la suivante : je n’avais absolument pas la moindre idée de la manière de créer un site web, ce qui, tu le reconnaîtras, est assez embêtant. Je me suis alors beaucoup documenté afin d’y voir plus clair sur les différentes compétences nécessaires pour développer Bubblz (Photoshop, HTML, CSS, Ruby on rails, Mysql etc.) et pouvoir recruter des associés pour m’aider à lancer le projet.

Antoine, développeur web, m’a rejoint en avril 2012 et est chargé de développer le site internet. Une anecdote sympa : nous nous sommes rencontrés dans la banlieue de San Francisco (Gilroy), lors de mon échange, en faisant les soldes dans des magasins d’usine à 2 heures du matin pendant le black Friday (grande période de solde annuelle sur 24h outre-Atlantique). Je l’ai rappelé au moment où je cherchais des associés, il a adoré le projet et fait maintenant partie de l’équipe !

Arthur, graphiste web, nous a rejoint mi-2012. Sa spécialité : Photoshop, il est chargé de toute la partie design du site. J’ai rencontré Arthur sur les conseils d’un ami à qui j’ai demandé s’il connaissait des « webdesigners », il m’a répondu qu’Arthur était le meilleur. J’ai alors pris rendez-vous avec lui et il a adoré le projet et sa philosophie, notamment notre interface novatrice.

Maintenant, il faut que je te parle de notre concept :)

Le concept

Grâce à Bubblz, tu pourras envoyer n’importe quel fichier (disons 100 photos de 10MO chacune) à n’importe lequel de tes contacts (par exemple à ta meilleure amie) en un clic. Une fois l’envoi effectué, tu pourras regarder tes photos directement sur notre site internet, tu pourras les commenter et les « liker » et surtout, tu pourras gérer l’accès à tes photos. Nous te permettons, par exemple, de faire en sorte que ton amie ne puisse pas télécharger ton fichier, qu’elle ne puisse pas le renvoyer à d’autre personnes, de voir à n’importe quel moment qui a accès au fichier, qui a eu accès au fichier etc. Cerise sur le gâteau, chaque fichier sera représenté dans une bulle de savon, afin de rendre le transfert simplissime et ludique.

 

Cette plateforme permet donc de partager ses documents en toute sécurité avec ses contacts. En adaptant ses paramètres de confidentialité, vous pouvez donner à vos amis l’autorisation de télécharger ou non vos fichiers. Vous resterez ainsi en total contrôle de votre compte.

Il ne faut tout de même pas oublier que cette entreprise est encore en développement, et que seule une version béta est actuellement utilisée, et qu’il faudra attendre la fin de l’année pour accéder à la mise à jour du site.

Retrouver toutes leurs actualités sur leur page Facebook ou sur bubblz.net

 

Vous êtes un entrepreneur français et voulez partager votre projet ou raconter votre histoire? Contactez-nous!

 

¹L’incubateur Essec Ventures est situé à Cergy, il est gratuit et est réservé aux étudiants. Il existe aussi la pépinière, qui est à La Défense, qui est payante et est ouverte à tout le monde.

Trouver une
école de commerce

Réagissez