Bachelor Day test

Série Made in France – Wizbii

Le 21 February 2014 par Sébastien

logo wizbii

Les réseaux sociaux professionnels sont à la mode… Benjamin Ducousso, un diplômé de Grenoble EM a eu l’idée de créer Wizbii, un réseau social français qui connaît une bonne dynamique.

 benjamin_ducousso-240x283

 

 

Présentez l’équipe à l’origine de ce site !

 

Wizbii a été fondé en 2011 par trois amis de Grenoble École de Management.

Emeric Wasson a travaillé chez HP et Microsoft. Chez Wizbii, Emeric est en charge de la direction technique, et il coordonne la conception et le développement.

Romain Gentil a quitté son poste de Responsable Marketing à Londres pour rejoindre l’aventure. Il apporte sa vision organisationnelle, son expérience dans le domaine du marketing et de la communication, ainsi qu’un bagage important en matière de développement international.

Quant à moi, je suis à l’origine du projet. Je m’occupe du financement de l’activité, de son développement, de sa communication et des relations avec nos actionnaires. Passionné par l’innovation, le web et les projets entrepreneuriaux, je siège au conseil stratégique de Fidzup, start-up initiée par l’un de mes anciens collaborateurs.

Je participe aussi à l’action de l’association 100 000 entrepreneurs pour sensibiliser les lycéens à l’entrepreneuriat et intervient en conférence dans les grandes écoles et universités de France.

Nous sommes tous les trois véritablement complémentaires et je pense que c’est ce qui fait l’une de nos principales forces !

 

 

Pourquoi avez-vous créé Wizbii ?

 

Wizbii est né du constat que 60% des étudiants souhaiteraient entreprendre, mais peu d’entre eux franchissent le pas. Ceux qui se lancent, le font le plus souvent en équipe, et recherchent d’autres étudiants dans des filières complémentaires pour développer leurs projets. Les étudiants recherchent également des stages, premiers emplois. Ils ont un réseau d’amis, et d’école, et pourraient l’utiliser. Or seulement 10% des étudiants et jeunes diplômés sont présents sur des réseaux sociaux professionnels comme Linkedin et Viadeo. Nous avons alors décidé de fonder un réseau social professionnel adapté à leurs besoins et demandes, avec l’idée de favoriser l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes autour du monde.

 

 

Comment s’est déroulé le lancement de Wizbii ?

 

Wizbii s’est construit avec l’appui de 33 étudiants provenant de 11 formations différentes qui ont participé à l’aventure bénévolement. Cela a permis à la version béta de voir le jour en Février 2011. Après une augmentation de capital de 320 000 euros en 2011, Wizbii a levé 800 000 € en Septembre 2013 auprès de ses investisseurs historiques les Grenobles Angels, La Banque Populaire, la BPI (via Oseo) ainsi que des serial entrepreneurs : Olivier Heckmann, Véronique Di Benedetto et Vincent Gentil.

 

 

Quel est le plus apporté par ce réseau social professionnel par rapport à d’autres déjà existants ?

 

Tous les avantages sont liés à notre audience, aussi bien pour les jeunes que pour les entreprises. Nos utilisateurs sont des étudiants et des jeunes diplômés, ils ont en moyenne 21,3 ans. Nous avons construit une interface adaptée à leurs besoins : ils veulent rester dans une communauté de gens de leur âge, recherchent un stage, une alternance, un premier emploi, ou veulent même parfois entreprendre ensemble ! Wizbii, pour un jeune, c’est un moyen d’accélérer sa carrière, quel que soit son choix. Les entreprises ont, grâce à Wizbii, l’opportunité de communiquer sur le média qui possède la plus forte croissance de membres sur le segment des 18-30 ans en France et d’utiliser des outils de recrutement et de développement de Marque Employeur spécifiques.

 

Avez-vous connu des difficultés au cours du projet?

 

Forcément, nous en avons rencontré beaucoup tous ensemble, avec Emeric, Romain et toute l’équipe, et je suis sûr qu’on en rencontrera encore. Il n’était pas forcément facile à nos débuts de convaincre des étudiants de nous aider bénévolement mais finalement, nous ne nous sommes pas découragés et cela a payé ! On est heureux que des étudiants qui ne croyaient pas forcément au projet sont aujourd’hui convaincus de sa légitimité.

 

Où en est aujourd’hui le développement de Wizbii ?

 

Un peu plus de 100 000 membres actifs font vivre la plateforme. Wizbii, c’est aussi 2200 entreprises qui recrutent, des grands groupes comme Unilever, SFR ou L’Oréal comme des nouvelles start-up sexy qui recrutent leurs premiers stagiaires. Concernant l’équipe, nous sommes heureux d’avoir pu embaucher nos stagiaires de fin d’études et alternants en CDI et nous prévoyons de faire grandir l’équipe de 14 à 25 personnes d’ici fin 2014. Nous allons notamment renforcer l’équipe commerciale et technique alors si travailler pour une start-up en plein développement vous motive, n’hésitez pas à toquer à notre porte (ou à nous envoyer un mail à contact@wizbii.com)

 

 

Quels sont les projets futurs ?

 

Le monde avec un grand M ! Wizbii est aujourd’hui leader en France sur son segment de marché. Nous accélérons de plus en plus en recrutant 40% de membres en plus chaque mois. Mais notre envie a toujours été de pouvoir connecter les étudiants et jeunes diplômés du monde entier, et nous déployons toute notre énergie pour ça.

 

Que faites-vous pour communiquer sur votre réseau social ?

 

Nous sommes heureux d’avoir une acquisition organique de nos fans, nous ne dépensons pas d’argent en publicité pour communiquer. Pour nous faire connaître, nous utilisons d’autres méthodes, comme une forte présente au sein des campus notamment à travers des opérations cross canal, telles que le Wizbii Pro Tour, des défis de recrutement originaux dans les écoles de France.  Nous essayons aussi d’être largement présents aux événements étudiants et entrepreneuriaux. Enfin, nous entretenons l’engagement de nos fans sur nos réseaux sociaux via des jeux et la valorisation de notre communauté.

 

Wizbii vous a plu ? Rendez-vous sur le réseau social et sur leur page Facebook pour découvrir toutes les actualités.

Vous êtes en entrepreneur français et vous voulez partager votre projet ou raconter votre histoire ? Contactez-nous !

Trouver une
école de commerce

Réagissez