Bachelor Day test

Série Made in France – Study Quizz

Le 26 December 2013 par Sébastien

study mec

logo study quizz

Comme une grande partie des étudiants de l’EM Lyon, Léo et Adrien sont passés par une classe préparatoire HEC. Très marqués par leurs études, ils ont décidé de monter un projet : une application mobile de révision pour les étudiants de Prépa HEC. Ce qui était au départ un petit projet a pris une ampleur considérable.

Interview de Léo Sounigo, diplômé de l’EM Lyon et co-fondateur avec Adrien Fourrier de Study Quizz.

Quel est votre parcours ?

Encore étudiants à l’EM Lyon, nous avons décidé (Adrien Fourrier et moi même : Léo Sounigo) de lancer Study Quizz Education, une start-up qui édite des applications Smartphones permettant à tous les étudiants (du brevet des collèges jusqu’à la recherche d’un premier emploi) de vérifier et d’acquérir des connaissances.

Aujourd’hui, nous avons mis en ligne une quinzaine d’applications mobiles dans le secondaire et dans le supérieur. Study Quizz n’aurait jamais pu voir le jour sans la collaboration étroite de nos 250 rédacteurs de quizz, qui connaissent parfaitement les spécificités de chacune de nos filières.

Quelle plus value apporte votre application par rapport à d’autres déjà existantes? Comment vous est venue l’idée de ce concept et qu’est-ce que cela apporte comme plus aux étudiants?

En téléchargeant l’application Study Quizz Prépa HEC, l’étudiant accède à une bibliothèque de 3 500 Quizz, répartie sur toutes les matières (AEHSC, Culture générale, Mathématiques, Anglais, Espagnol, Histoire-géo) et couvrant l’intégralité du programme. Tous ces quizz sont suivis d’une correction détaillée rédigée par des professeurs en classe préparatoire. L’utilisateur a le choix de réviser en solo mais peut aussi se confronter à un autre préparationnaire n’importe où en France. Grâce à l’option classement, il pourra alors se situer par rapport aux autres élèves de son établissement, mais aussi au niveau national. Notre grande force est donc d’apporter un contenu extrêmement sérieux dans un univers ludique (classement, défi en ligne). Ce qui plonge l’étudiant dans un univers de jeu et lui permet ainsi de couper du monde réel. Il prolonge in fine son apprentissage. En somme ce qui était en apparence un jeu est un moyen extrêmement facile et efficace de révision dans un environnement hostile et bruyant. Study Quizz, c’est donc la possibilité de rester connecté partout et tout le temps avec ses concours.

Vous savez quand vous passez des concours, que vous soyez étudiant en médecine ou en prépa HEC, vous ne pensez qu’à ça, vous ne vivez que pour ça, il n’y a que ça qui compte. Malheureusement, vous devez faire face a des temps de battement, de flottement, d’entre deux, que ce soit, lors des trajets en bus, en métro, dans une salle d’attente, aux toilettes. Des moments dans lesquels l’étudiant doit faire face à des contraintes logistiques, et où vous êtes réticents à l’apprentissage. Partant de ce constat, est née l’idée de STUDY QUIZZ.

Quand et comment avez-vous lancé Study Quizz?
Pourquoi ce nom ?

Nous avons lancé Study Quizz en première année d’école de commerce, avec très peu de moyen. Puis, nous avons finalement décidé de se rapprocher d’un autre groupe dans l’éducation afin d’accélérer notre développement.

Pourquoi Study Quizz ?
On croit profondément en la pertinence du QCM, qui est un outil extrêmement efficace d’évaluation et d’acquisition des connaissances. C’est un outil très propice pour faire pénétrer la connaissance très rapidement dans la tête de l’étudiant. Par ailleurs, on est persuadé que l’apprentissage est traité de manière trop théorique, le quizz est un outil qui permet de décomplexer l’apprentissage, en apprenant de manière ludique. Apprendre devient alors un jeu ! Study Quizz, c’est juste l’histoire d’un groupe qui veut apporter un nouveau regard sur l’éducation.

Que peut-on trouver dans cette application? Comment avez-vous trouvé les différents contacts ?

Toutes nos applications sont construites de la même façon : 3 500 Quizz réparties par matière et par chapitre. Tous les quizz sont suivis de corrections détaillées. Toutes les notions clés d’un chapitre sont abordées afin de donner à l’élève une vision globale du programme. On pourra également très bientôt trouver au sein de l’application des fiches et des vidéos.

Beaucoup de professeurs ont été séduit par la pertinence du projet et par la philosophie de Study Quizz qui consiste à apporter un regard nouveau sur l’éducation et l’apprentissage.

Y a-t-il des limites dans les offres proposées ?

Nous n’avons aucune limite dans ce que l’on propose. Nous sommes sur toutes les plateformes de téléphone (Apple Store, Windows Phone, Blackberry, Google Play) et nous avons également mis en ligne une application Facebook.

Nous sommes présents sur toutes les filières du secondaires (du brevet des collèges au bac) et également sur toutes les filières du supérieur (Prépa HEC, prépa ingénieur, licence de droit, master de droit, licence d’éco-gestion, concours IEP, Concours Accès-Sésame, concours d’ingénieur post Bac). Notre objectif : être global, exhaustif et avoir une vision du programme à 360 degré. Nous voulons traiter touts les chapitres de chaque matière, et toutes les notions essentielles sont abordées. Notre ambition est de devenir le leader français dans le secteur des applications mobiles de révisions.

 

Où en est aujourd’hui le développement de l’application ? Quels sont les projets futurs ?

Nous nous apprêtons à mettre en ligne 15 applications sur toute les plateformes mobiles. Voici nos différentes applications :

COLLÈGE/LYCÉE
– Study Quizz Brevet des Collèges
– Study Quizz Seconde
– Study Quizz 1ére
– Study Quizz BAC

CONCOURS POST BAC :
Study Quizz Concours IEP
Study Quizz Accès Sésame
Study Quizz Ecoles d’ingénieurs post bac

PRÉPA
Study Quizz prépa HEC
Study Quizz Maths Sup/Spé

Université
StudY Quizz Eco-gestion
Study Quizz Licence de droit
Study Quizz Master de droit
Study Quizz Licence Maths/Informatique
Study Quizz Stage&Job (prépare aux tests numériques et aux questions pour les entretiens dans les banques d’affaire, salle de marché ou cabinets de conseil en stratégie).

MÉDECINE
Study Quizz PACES
Study Quizz ECN

Aujourd’hui, nous finissons les Bêta-Test. Nous avons une quinzaine d’application actuellement disponible sur l’Apple Store et dés janvier, elles le seront toutes sur Android , Windows Phone et BlackBerry. Nous avons également mis en ligne notre application Facebook. L’idée est de croitre très rapidement sur d’autres filières et sur d’autres pays. Nous préparons la sortie d’une dizaine d’applications à l’étranger (SAT, Gmats, GRE), et des applications plus spécifiques comme le TOEIC et TOEFL ; le but étant clairement de devenir le leader en France sur le secteur des applications mobiles de révisions.

Que faites-vous pour communiquer et rendre visible votre application ?

Nous lançons dés janvier une grosse campagne de communication sur les réseaux sociaux. Nous avons également développé énormément de partenariat avec des BDE étudiants pour accroître notre audience sur les filières universitaires. Notre communication passe également aussi par la mise en ligne d’un site internet, qui entend parler à chaque étudiant de chaque filière avec leur langage propre. Notre application ne s’adresse pas aux 12-25 ans, mais à chaque étudiant de chaque filière, car nous ne voulons pas parler de la même manière à un étudiant qui est en prépa HEC et à un étudiant qui est en droit. Ils ont chacun des préoccupations et des angoisses différentes. Et enfin, nous mettons en place une chaîne d’humour Youtube à disposition de tous les étudiants (mais nous n’en disons pas plus encore).

Un concept simple et une application ludique pour, nous l’espérons, la plus grande réussite possible.

Retrouvez toutes ses actualités sur studyquizz.fr ou sur la page facebook.

Vous êtes un jeune entrepreneur français et vous voulez partager votre projet ou raconter votre histoire ? Contactez-nous !

Trouver une
école de commerce

Réagissez