Bachelor Day test

Série Made in France – Rookiz

Le 24 March 2014 par Sébastien

Equipe-Rookiz

Rookiz est une start-up qui accompagne les projets des jeunes. Elle œuvre à ce que ces derniers vivent leurs passions dans des projets sportifs, culturels, artistiques et entrepreneuriaux, pour se forger une riche expérience.

Interview de Jordan Ros-Jacquier, co-fondateur avec Alexandre Castelnau (diplômé de l’ESSEC), de Rookiz.

 

imgres

 

Pouvez-vous présenter l’équipe à l’origine de Rookiz ?

Nous sommes 2 amis d’enfance, nous nous connaissons depuis 13 ans ! Après tant d’années à faire les 400 coups, créer une start-up ensemble était une évidence.

Alexandre Castelnau a fait ses armes à l’ESSEC et à Dauphine. En ce qui me concerne (NDLR Jordan Ros-Jacquier), j’ai été diplômé des Arts & Métiers ParisTech en 2011 et je suis actuellement un MBA à l’IAE de Paris, La Sorbonne.

Nous avons tous les deux travaillé pendant deux ans pour se doter de bases solides avant de se lancer dans le grand bain. Notre complémentarité d’analyse, de formation et d’expérience est notre force !

 

Pourquoi avez-vous créé Rookiz ?

Les entreprises cherchent des profils de plus en plus qualifiés ayant déjà quelques expériences professionnelles tandis que les jeunes sont de plus en plus attirés par une quête de sens tant dans leur vie personnelle que professionnelle.

Chez Rookiz, nous sommes convaincus que c’est en vivant leur passion dans des projets sportifs, culturels, artistiques et entrepreneuriaux que les jeunes se forgent leurs meilleurs expériences. C’est en réalisant ces projets que les étudiants et jeunes diplômés gèrent pour la première fois un budget, une équipe, un planning… gagnant ainsi largement en professionnalisme. Ce sont ces petites lignes du CV qui gagnent à être valorisées, notamment lors de la recherche de leurs premiers emplois.

Or, les jeunes ont pleins d’idées et portent des projets géniaux ! Qui peut aider ces jeunes porteurs de projets ? Leurs parents bien sûr, leurs amis, leurs écoles, les institutions publiques, mais également les entreprises. Les entreprises cherchent en permanence à se créer de la visibilité ciblée et pertinente auprès des jeunes. Grâce à Rookiz, elles peuvent désormais accéder à un vivier de projets sélectionnés, afficher leurs partenariats sur une plateforme dynamique, et renforcer la visibilité et l’audience de leurs partenariats.

 

Comment s’est déroulé le lancement de Rookiz ?

 

Le lancement a eu lieu en novembre 2013. Nous nous sommes appuyés sur notre réseau dans les écoles pour nous faire connaître et proposer aux étudiants d’inscrire leur projet sur Rookiz, leur assurant ainsi une visibilité privilégiée auprès de nos premiers partenaires.

Si au départ nous étions inquiets de la fréquentation de notre site, aujourd’hui nous sommes fiers que Rookiz soit devenu la 1ère plateforme de sponsoring de projets jeunes et étudiants, attirant tous les mois plusieurs milliers de visiteurs !

 

 

Qu’est-ce que Rookiz a de plus par rapport à ses concurrents ?

 

Nous avons la chance de générer une audience naturellement qualifiée, à 90% entre 18 et 26 ans. En 3 mois, nous avons réuni une formidable base de données de projets dynamiques, que les entreprises viennent régulièrement consulter. Ces dernières choisissent de sponsoriser des projets en fonction de leurs valeurs, leurs métiers, leurs écoles cibles, ainsi que leurs besoins en recrutement et en visibilité.

 

L’affichage des sponsorings sur une page entreprise, la diversité des projets référencés et le côté innovant de notre solution font de Rookiz est un réel atout pour les entreprises à la recherche d’un beau projet à parrainer, ainsi pour les jeunes porteurs de projets en quête de partenaires.

 

Notre objectif est de devenir la référence française (et plus si affinités) du sponsoring de projets de jeunes.

 

 

Avez-vous connus des difficultés  au début du projet ?

 

Bien sûr que nous avons connu des difficultés. Ce serait mentir que de dire l’inverse.

Tout d’abord, il nous a fallu nous entourer de personnes compétentes pour nous aider à développer le site internet. Nous avons monté un carnet d’adresse important du coté des entreprises et cela n’a pas été chose facile non plus. Nous sommes ravis de voir ce beau projet devenir progressivement réalité et générer ses premiers partenariats.

 

 

 

Où en est aujourd’hui le développement de Rookiz ?

 

Rookiz a maintenant un peu plus de 3 mois. Nous sommes encore jeunes mais nous comptons déjà plus de 90 projets publiés, provenant de plus de 60 écoles différentes dans toute la France. Nos projets vont se dérouler dans plus de 25 pays différents.

On sait désormais que l’on peut s’appuyer sur un réseau solide chez les jeunes. Nous avons la chance d’avoir fait grandir l’équipe ces dernières semaines et nous espérons pouvoir continuer à embaucher dans les mois à venir !

 

 

 

Quels sont vos projets ?

 

Ce début encourageant nous motive à aller chercher toujours plus loin ! Tout d’abord, nous allons à la rencontre des jeunes pour leur faire connaître Rookiz, grâce à notre réseau d’ambassadeurs dans chaque école. L’objectif est de créer un lien fort entre les jeunes et les entreprises présentes sur le site. Nous souhaitons également lancer de plus en plus de challenges thématiques ou inter-écoles pour récompenser les meilleurs projets.

 

Enfin, nous développons un certain nombre d’outils complémentaires sur la plateforme pour renforcer notre offre et apporter toujours plus de valeurs à nos clients… à suivre dans les prochains mois !

 

Si vous êtes étudiant, et que vous voulez présenter votre projet sur Rookiz, rendez-vous sur www.rookiz.com.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les contacter sur : hello@rookiz.com

Trouver une
école de commerce

Réagissez