Bachelor Day test

Série Made in France – OnePark

Le 7 April 2014 par Sébastien

OnePark

OnePark est né de la volonté de trois entrepreneurs passionnés que sont Gilles, Jonathan et David. Tous les 3 sont des anciens de l’ESSEC.

OnePark est un système de parking intelligent.

Interview de David Vanden Born, co fontateur & MD.

 

Présentez l’équipe à l’origine de OnePark

 

Nous avions auparavant collaboré avec Jonathan à la conception d’une solution communautaire d’aide au stationnement. C’est dans le cadre de ce premier projet et à travers le réseau des anciens de l’ESSEC (dont nous sommes tous les trois diplômés) que nous avons rencontré Gilles, initiateur du projet OnePark à l’époque.

 

Pourquoi avez-vous créé OnePark ?

 

Nous voulions créer une solution qui permettrait de se garer simplement et à petit prix. Le premier constat est qu’il est très compliqué de stationner dans les grandes agglomérations.

A Paris par exemple, la voirie est totalement saturée. D’un point de vue statistique c’est alarmant. Le taux de vide des places en surface n’excède pas 2% en moyenne. IBM nous apprend à travers ses études qu’une personne sur trois que vous croisez au volant est à la recherche d’une place. Constat affligeant, surtout lorsque l’on sait qu’il existe de véritables trésors souterrains. Environ 290 000 places réparties entre les entreprises,  les hôtels et les bailleurs sociaux sont sous-exploitées à Paris et ce nombre se porte à plus de 14 000 000 en Europe. Pourquoi ne pas les mettre à disposition de tous les automobilistes à prix intéressant ?

OnePark est né.

Par ailleurs, les externalités écologiques et économiques qui découlent de ces différents constats sont très lourdes de conséquences. Nous pensons que les technologies de l’information permettront d’en résorber une partie et d’améliorer durablement la mobilité urbaine, dont une des variables d’ajustement est le stationnement.

Nous voulions proposer une solution innovante qui répondait à ces différents enjeux.

Comment s’est déroulé le lancement de OnePark ?

 

Nous nous sommes tout d’abord préparés aux différentes étapes d’intégration de la pépinière de l’ESSEC.  Le but étant double :

  • bénéficier d’un support indispensable au lancement de notre entreprise d’une part, et
  • tester la cohérence de notre projet d’autre part.

 

Une fois les ordinateurs installés à la Défense, nous nous sommes naturellement lancés à la recherche de financement. Nous avons obtenu des prêts d’honneur, des subventions, des avances remboursables.

Nous avions les premières cartes en main pour nous investir dans la dimension opérationnelle du projet : le développement de la plateforme technologique et la recherche de premiers partenaires.

Qu’est-ce que ce site a de plus par rapport à ses concurrents ?

Nos deux concurrents directs disposent aussi d’une technologie innovante mais pas similaire.

  • Une première différence se fait sur le mode d’accès à nos parkings partenaires. Nous vous proposons d’ouvrir les portes de ceux-ci avec votre Smartphone comme seul « sésame ». Lorsqu’il vous faut acheter une vraie télécommande chez l’un de nos concurrents pour accéder à certains de leurs parkings.
  • Le second élément de différenciation concerne l’offre. Nos concurrents limitent leur offre à des systèmes de facturation horaire/minute ou d’abonnement. Ce sont des offres standard de marché que nous retrouvons dans les parkings publics mais qui ne sont pas propices à une diminution significative du prix. OnePark se charge de vous proposer des offres sur-mesure (négociées pour vous avec le partenaire) répondant au mieux à votre durée de stationnement. De plus, vous avez la possibilité de réserver votre place et d’éviter les mauvaises surprises au moment de rentrer dans le parking.
  • In fine, cela nous permet de commercialiser une offre beaucoup plus avantageuse. Exemple : forfait Happy Hour (3€ les 3 heures), forfait Shopping, forfait Concert, forfait Soirée, forfait Week-End, forfait Semaine … Nous n’avons pas de limites dans la création des forfaits.

Pour ceux qui ont mal anticipé leur durée de stationnement ou qui ont un imprévu, seule la durée de consommation « hors forfait » se facture sur la base d’une grille horaire.

Enfin, il existe toujours la possibilité de stationner sur un système de facturation à l’heure et/ou à la minute pour de très courtes durées.

 

Avez-vous connu des difficultés au début du projet ?

 

Bien sûr et beaucoup d’ailleurs. Certainement comme toute Start Up qui démarre un projet ambitieux.

Rien n’est facile mais faire ses armes dans le B to B to C l’est encore moins. Une brique supplémentaire s’immisce entre le fournisseur et le consommateur final ce qui génère complexité et charge opérationnelle supplémentaire. C’est un peu comme si vous appreniez directement à jongler avec quatre balles.

 

L’entrepreneuriat est un métier où il ne faut laisser que très peu de place au doute. Il faut savoir où l’on va, avoir une bonne vision de son marché et avoir la capacité à prendre des décisions rapides, en tachant de se tromper le moins possible.

 

Avec du recul, nous sommes content d’avoir pu surmonter ces difficultés car cela a été extrêmement formateur et enrichissant. J’ai plus appris en un an et demi entrepreneuriat qu’à travers mes différentes expériences professionnelles passées.

Où en est aujourd’hui le développement de OnePark ?

 

OnePark est aujourd’hui disponible en version Beta sur Internet mais également à travers une version mobile du site web. D’ici peu, vous pourrez retrouver l’application sur l’App Store et sur Google Play.

 

En parallèle d’une technologie qui est, et sera en perpétuelle évolution, nous continuons à étoffer notre réseau de parkings partenaires. Nous en avons 30 aujourd’hui dans Paris intra-muros et nous espérons en atteindre une cinquantaine d’ici l’été suivant.

Constituant ainsi l’un des maillages les plus denses à Paris en nombre de parkings.

Nous sommes par ailleurs très fiers de voir l’équipe s’agrandir au gré du développement de l’entreprise.

Quels sont vos projets?

 

Constituer le premier réseau de parkings connectés à Paris dans un premier temps puis en Europe par la suite. Nous voulons faire de OnePark un acteur incontournable du stationnement intelligent.

Nous sommes également à l’écoute de l’ensemble des acteurs qui composent le marché du stationnement. OnePark en tant que nouvel entrant compte dynamiser le secteur en apportant de nouveaux services à valeur ajoutée, complémentaires à ceux déjà existants dans les parkings traditionnels.

Enfin, nous intégrerons prochainement notre application au sein des tablettes embarquées de différents constructeurs automobiles.

Quelles sont vos actions de communication pour faire connaître Onepark?

 

Une multitude d’actions sont possibles pour communiquer et il en existe pour tous les budgets.

Le Web, navire amiral de la communication sera évidemment notre outil le plus précieux. Nous travaillons à forger un référencement solide sur les moteurs de recherche.

Nous sommes aussi présents sur les réseaux sociaux, ils nous permettent d’interagir avec nos utilisateurs et de créer ainsi une proximité avec eux.

Mais nos actions ne se limitent pas seulement au Web, les relations presse sont également des canaux efficaces tout comme certains partenariats stratégiques dont nous aurons l’occasion de vous parler prochainement.

Enfin, nous avons en tête quelques opérations Street Marketing qui, on l’espère devraient faire parler de nous.

Je vous invite d’ailleurs à vous connecter prochainement sur notre page Facebook afin de participer à notre jeu concours, qui fera des gâtés !!!

Trouver une
école de commerce

Réagissez