Bachelor Day test

Série Made in France – NeoSquat

Le 3 January 2014 par Sébastien

image neosquat

 

neosquat logo

Comme tout diplômé de grande école, William et Quentin ont voyagé. C’est pendant leurs périples que leur est venue l’idée d’un site pour mieux consommer son mobilier. NeoSquat offre une nouvelle manière de concevoir son logement.

Interview de William Genis, diplômé de Skema et co-fondateur avec Quentin Peretti de NeoSquat.

 

Quel est ton parcours ?

Je suis diplômé de SKEMA Business School, de même que mon associé Quentin Peretti. Nous avons chacun eu des expériences diverses et riches durant nos parcours d’étudiants, avec des missions chez Canal+, PSA Peugeot Citroën ou encore Virbac. L’entreprise NeoSquat est née pendant notre dernière année d’étude et a été lancée juste après que nous ayons terminé cette dernière.

 

Comment t’est venue l’idée de ce concept et qu’est-ce que cela apporte comme plus aux internautes?

Nous avons vécu deux expériences dont le rapprochement a été à l’origine de l’idée de l’entreprise. Tout d’abord en tant qu’étudiants, nous avons eu à chercher un logement à Paris et nous avons pu mesurer la difficulté de la tâche ! Les visites collectives, les prix exorbitants des logements meublés…

Pour l’anecdote, l’un de nous a même passé une semaine à dormir dans la cuisine d’un ami ! L’autre expérience à l’origine de l’entreprise est un voyage de Quentin à Chicago, où il a pu observer un service de location de meubles pour les particuliers très développé. Nous y avons vu une solution aux problèmes des étudiants en France en général et à Paris en particulier.

Nous avons donc repensé la location de meubles pour l’adapter au marché français, et proposer aux personnes nomades de consommer le mobilier différemment des parcours traditionnels. L’objectif principal de notre service est d’accompagner les particuliers et les étudiants dans leurs déménagements successifs. En louant leurs meubles, ils économisent de l’argent (un logement vide coûte jusqu’à 30% moins cher) et du temps puisque le déménagement est réalisé par nos soins. Il n’y a plus de raison de passer une journée en zone industrielle.

A l’heure actuelle, l’entreprise a élargi son service, puisqu’en plus d’accompagner les personnes itinérantes, nous aidons les particuliers à s’installer à moindre coût en achetant leur mobilier en mensualité. Nous proposons également ce service à ceux qui ont besoin de louer du mobilier de façon éphémère pour recevoir leur famille par exemple.

 

Quand et comment avez-vous lancé NeoSquat ? Pourquoi ce nom ?

Légalement, l’entreprise a été créée en janvier 2013, mais l’activité commerciale a débutée en mars de la même année.

Le nom NeoSquat vient de notre volonté d’avoir une marque qui interpelle ! Le mot « squat », habituellement péjoratif, est ici utilisé pour désigner les personnes qui restent peu de temps dans un lieu qui n’est pas le leur. Finalement il y a beaucoup plus de « squatteurs » qu’on ne veut bien l’imaginer ! Le « Neo » donne simplement l’indication de l’ère dans laquelle nous nous situons. Nous proposons une nouvelle manière de consommer, pour une catégorie de personnes qui a tendance à se développer : les itinérants qui se sédentarisent de plus en plus tard. Nous proposons une offre nouvelle pour une cible qui ne l’est pas moins, le nom est logique et marquant !

 

Y a-t-il des limites aux offres proposées par votre site ?

Le site www.neosquat.com est un catalogue e-commerce. Vous pouvez y trouver des offres de location de meubles pour vous installer confortablement, des tables, des chaises, des lits, des canapés ou encore de l’électroménager et du multimédia. Vous pourrez également y trouver des offres pensées pour les moments particuliers de votre vie : une soirée, un anniversaire, un repas de famille, nous avons créé les packs adaptés à ce type de demande ! Enfin, en naviguant du côté de l’onglet « louer pour acheter » vous trouverez toute une gamme de produit qui ont un coût certain à l’achat et que nous proposons de vendre en mensualité. Mais ce catalogue est non exhaustif. Pourquoi ? Parce que chaque client reste unique et nous nous efforçons de répondre précisément aux problématiques de chacun. C’est tout le sens du service que nous avons souhaité mettre en place. Ainsi, si parmi les offres mises en avant vous ne trouvez pas celle qui correspond à votre besoin, vous pouvez nous contacter directement et nous réaliserons ensemble l’assortiment de meubles qui correspond à votre besoin.

 

Où en est aujourd’hui le développement du site ? Quels sont les projets futurs ?

Aujourd’hui, le développement du site est terminé et fonctionnel depuis plusieurs mois. Cependant, nous nous efforçons de faire vivre nos offres et proposer sans cesse de nouvelles formules, des offres de produits groupées pour vous permettre de diminuer le prix de vos mensualités, des produits nouveaux… Etoffer le catalogue pour être toujours plus proche de la demande de chacun et continuer de livrer dans la France entière est notre objectif principal.

Nous sommes fiers de dire que l’année 2013, faite de 9 mois d’activité réelle, s’est bouclée sur le chiffre de 625 meubles livrés soit presque 70 meubles par mois !

 

Que faites-vous pour communiquer sur votre site ?

Nous utilisons beaucoup internet, les blogs et les réseaux sociaux (notre page Facebook : https://www.facebook.com/Neosquat?bookmark_t=page). Mais nous communiquons aussi grâce à nos partenaires commerciaux puissants comme ISIC, la LMDE, les BDE, les agences immobilières (comme « Locatme » ou « La carte des collocs » pour ne citer qu’eux). Nous avons également eu la chance de bénéficier de visibilité dans la presse écrite (Management, Biba et bien d’autres) ou télévisuel (Télé Matin et Envoyé Spécial).

NeoSquat propose un concept simple et pratique qui, nous l’espérons, connaîtra le plus grand succès possible.

Vous êtes un entrepreneur français et voulez partager votre projet ou raconter votre histoire ? Contactez-nous !

 

Trouver une
école de commerce

Réagissez