Bachelor Day test

Série Made in France – Louis & Adrien

Le 3 March 2014 par Sébastien

IMG_5480-5

Ils ont sillonné les 4 coins de la France à la recherche des meilleurs produits locaux. Puis ils ont eu l’idée de les mettre dans des boîtes, pour le plus grand bonheur des parisiens.

Interview de Louis Carpent, diplômé de Skema Business School, et co-fondateur de Louis & Adrien.

 

imgres

 

Pouvez-vous présenter l’équipe à l’origine de ce site ?

 

Adrien et moi, c’est une histoire de longue date! Nous nous sommes retrouvés dans le sud, sur les bancs de Skema Business School, puis face à face sur les terrains de rugby. C’est la tête dans la boue que nous avons appris à faire connaissance, ce qui nous a permis de faire les quatre cent coups ensemble aux 4 coins du Monde! La Chine, l’Angleterre, les Etats-Unis et le Mexique pour finir ! Nous avons suivi un Master of Science Entrepreneurship en école de commerce, et c’est lors la dernière année que nous avons décidé de lancer ce projet.

 

Pourquoi avez-vous créé Louis & Adrien ?

 

Nous avons travaillé pendant un an et demi à Paris, dans le cadre de notre césure et les pâtes représentaient à peu près 90% de nos repas !

Lorsque l’un d’entre nous rentrait dans le sud pour le week end, c’était l’effervescence le dimanche soir dans la coloc. Nous ramenions toujours des produits locaux confectionnés par les grands mères ou les parents. Vous savez, le genre de produits qu’on ne trouve que sur les marchés, ceux que votre Grand-Mère vous donne dans un Tupperware avant de partir alors que votre sac est déjà plein à craquer ! « C’est le pâté de Paco, le voisin ! y’en a pas à Paris du comme ça », qu’elle disait !

Et effectivement, le pâté de Paco, on n’en trouve pas à Paris ! Partant de là, nous nous sommes dit qu’il y avait peut être quelque chose à faire sur ce créneau et nous nous sommes lancés !

Après avoir passé plus de deux mois à sillonner la France entière à la recherche des meilleurs produits du terroir, nous avons décidé de monter sur la capitale avec une idée bien précise: faire découvrir nos trouvailles aux Parisiens. Et comme à Paris la mode est à la box, et bien nous nous sommes adaptés, et nous avons mis tous nos produits dans des boîtes (comme dirait notre ami rugueux Sébastien Chabal, “We are in France so we speak French”).

Voilà comment est née l’histoire des petites boîtes Louis & Adrien.

 

 

Comment s’est déroulé le lancement de Louis & Adrien ?

 

Nous avons parcouru les campagnes françaises pendant 2 mois puis nous sommes montés à Paris pour finaliser la création de la société (statuts, licence…). Nous nous sommes mis à la recherche d’un local et avons démarché des banques pour obtenir un prêt. Une fois toutes les démarches effectuées, nous avons fait un mois « test » avec notre réseau pour se jauger. Nous avons commencé officiellement à communiquer en novembre 2013.

 

 

Qu’est-ce que ce site a de plus par rapport à ses concurrents ?

 

Dans nos boîtes, il y a le meilleur de nos aventures, tout ce que nous avons déniché en sillonnant campagnes et terroirs à la recherche de petits producteurs locaux, atypiques et passionnés.

Notre secret : écumer les marchés locaux à l’odeur, prendre la route des pâturages et frapper aux portes des villages les plus reculés, résistant encore et toujours à l’envahisseur industriel.

Ce que nous souhaitons : faire découvrir aux Parisiens des produits introuvables dans la capitale. Des petites pépites que nos producteurs vendent uniquement sur le marché du village ou directement à la ferme. Et puis c’est aussi de belles rencontres avec des gens formidables qui nous soutiennent dans notre projet. Nous avons reçu un faire part de Philippe (notre producteur de Rocamadour) nous annonçant la naissance de 2 chevreaux : Louise et Adrienne.

 

 

Avez-vous connus des difficultés dans la réalisation de votre projet ?

 

Travailler avec de petits producteurs n’est pas simple car ils ne disposent d’aucuns moyens de transports pour envoyer leurs produits à Paris.

Le gros challenge a donc été de faire venir ces produits, en respectant la chaine du froid. Aujourd’hui nous sommes très fiers de pouvoir proposer des produits introuvables à Paris !

 

Où en est aujourd’hui le développement de Louis & Adrien ?

 

Le point le plus important est la communication. Car avoir un concept sympa ne suffit pas s’il n’est pas connu ! Le challenge d’aujourd’hui, c’est de se promouvoir auprès de notre cible via différents moyens (presse, blogs, actions de communications…).  Nous travaillons beaucoup puisque nous faisons tout nous mêmes, de la comptabilité jusqu’aux livraisons. Maintenant que le rythme est maitrisé, nous pouvons nous consacrer à notre petit plaisir : partir en campagne et dénicher de nouveaux produits !

 

 

Quels sont vos projets futurs ?

 

Nous souhaitons, dans un premier temps, développer à fond notre offre et devenir une référence dans la livraison de produits du terroir à domicile. Dans un futur proche, nous aimerions lancer nos épiceries françaises un peu partout en Europe.

 

 

 

Quelles sont vos actions de communication pour faire connaître votre site ?

 

Le bouche à oreille est notre moyen de communication le plus efficace ! Mais pour cela, nous devons continuer à obtenir des articles dans la presse ou sur des blogs spécialisés. Ce n’est pas toujours évident mais ce n’est que le début !

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site : http://www.louisadrien.com

Que pensez-vous de ce site ? Laissez vos commentaires sur notre page facebook !

Vous êtes un entrepreneur français et vous souhaitez raconter votre histoire ? Contactez-nous !

Trouver une
école de commerce

Réagissez