Bachelor Day test

Série Made in France – le Sud en Vrai

Le 26 May 2014 par Sébastien

lsev

Présentez l’équipe à l’origine de l’entreprise

Né à Gassin dans le Var, Eric a dû partir vivre à Paris au gré de sa carrière de cadre commercial. De retour, il décide de changer de vie et de mettre à profit ses compétences en e-marketing au service du terroir varois.

Sa petite sœur Emilie est associée pour rencontrer personnages, produits et activités à découvrir. Un peu chauvins, vraiment passionnés et complet varois, ils vous proposent en partage le meilleur du terroir… en Vrai !

Pourquoi avez-vous créé Le Sud en Vrai?

Pour travailler la saisonnalité et lutter contre un paradoxe né de la méconnaissance de notre terroir.

Le département du Var est très touristique: chaque été vous descendez emprunter l’appartement de mamie à Fréjus pendant qu’elle se rafraichit à la montagne…

Mais savez-vous que l’on parle :

  • du premier département boisé de France (65% de la superficie),
  • d’un climat merveilleux à chaque saison (département le plus ensoleillé de métropole)
  • du premier département apicole,
  • de l’un des principaux producteurs d’huile d’olives et des seuls rosés au monde à y détenir le titre de “Crus classés” !

 

Oubliez, un temps :

  • l’image de la plage et du farniente (pour les “bons” côtés), et
  • du côté bling-bling ou attrape-touristes (pour les mauvais…) et découvrez toute l’année le terroir varois !

 

Comment s’est déroulé le lancement de Le Sud en Vrai?

Nous avons travaillé le blog et le référencement dès septembre 2013, ce qui nous a permis d’avoir un bon positionnement dès le lancement en janvier 2014. Nous sommes montés à Lyon, Paris et Bruxelles pour tracter nos flyers de lancement, parfois sous la pluie mais avec du soleil dans les yeux.

Qu’est-ce que ce site a de plus par rapport à ses concurrents ?

Si vous tapez “vacances terroir” sur Google, Le Sud en Vrai est classé n°1.

Google nous considère donc comme le référent des vacances terroir en langue française ! De plus, nous proposons du sur-mesure très accessible : pure-player internet et sans salaire (nous bénéficions de l’ARE créateur d’entreprise), nos charges sont donc réduites.

Cependant, nous sommes détenteur de toutes les licences, garantie financière et assurance RCP nécessaires. Nous permettons aux internautes de composer leur séjour sur notre site puis d’avoir par téléphone (jusqu’à 23H) les conseils et recommandations d’un autochtone.

Le positionnement est innovant: vous réservez un séjour thématique toujours ancré dans le terroir avec des produits locaux de saison sélectionnés et élaborés autour de l’hébergement. Vous aurez ainsi l’opportunité de rencontrer les producteurs durant votre séjour.

Par exemple :

  • au moulin où les olives sont pressées ou
  • au caveau où vous dégusterez un vin médaillé en biodynamie !

Du sens à vos vacances et de la valeur sur votre séjour, le mythe des voyages lointains s’estompe et la découverte des richesses du Var se fait à chaque saison !

Avez-vous connus des difficultés au début du projet ?

Pas plus que pour toute création d’entreprise!

Où en est aujourd’hui le développement de « Le Sud en Vrai »?

Avec une quinzaine de réservations effectués (dont la moitié réalisée), nous sommes dans les temps.

Avec surprise, nous avons été contactés par un Kiwanis pour l’organisation de sa convention annuelle de Septembre. Associations et entreprises sont un axe de développement car nos labels leur donnent beaucoup de sécurité

Quels sont vos projets ?

Toujours mieux référencer les trésors du territoire varois, puis élargir aux autres Sud !

Si nous avons du cash-flow en fin d’année et si nous obtenons un coup de pouce institutionnel, nous aimerions traduire le site et partir à la conquête des marchés du nord : Royaume-Uni, Pays-Bas, Scandinavie… Mais il y a beaucoup de contenus sur le site et puis nous ne sommes que deux pour répondre au téléphone et rédiger les “road-books”.

Quelles sont vos actions de communication pour faire connaître votre site?

Principalement :

  • le référencement web (notamment via notre blog : www.lesudenvrai.com/blog),
  • la publicité ciblée Google Adwords, et
  • les sollicitations presse (Var Matin, Notre Temps, etc.). Nous avons également une activité importante sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Google+, Pinterest. Et deux fois par mois nous partons distribuer nos flyers dans les grandes villes du Nord !

 

Désormais vos prochaines vacances seront sur Le Sud en Vrai !

 

 

Trouver une
école de commerce

Réagissez