Bachelor Day test

Série Made in France – E-Cotiz

Le 19 February 2014 par Sébastien

logo e-cotiz

E-Cotiz, une start-up, vient de remporter le titre « Stratégie digitale » dans le cadre de l’édition des Trophées Sporsora du marketing sportif.  Une récompense pour ses solutions efficaces répondant à des problématiques liées au monde du sport.

Interview de Jauffray Dunyach, diplômé de la prestigieuse école de commerce l’ESSEC et fondateur d’E-Cotiz.

 

 

fondateur e-cotis

Présentez l’équipe à l’origine de ce site !

 

Nous nous sommes rencontrés au départ autour des problématiques de billetterie pour les clubs de sport amateur. Puis très vite, nos profils similaires : sportifs, entrepreneurs et trentenaires, ont fait que nous nous sommes très bien entendus et que nous partageons la même vision du sport et de l’entrepreneuriat. L’équipe est composée de Pierre-Henri Deballon et Sébastien Tonglet, fondateurs de la société de billetterie en ligne Weezevent ; et de moi-même, Jauffray Dunyach.

 

Pourquoi avez-vous créé E-Cotiz ?

 

L’idée d’E-Cotiz vient tout simplement de la frustration d’un dirigeant de club qui avait beaucoup de mal à récupérer les encaissements des cotisations. Derrière, il fallait avoir recours aux bénévoles pour saisir près de 500 dossiers d’inscription. Plutôt que de favoriser l’accueil et la promotion de la pratique d’un sport, nous passions notre temps à saisir les dossiers d’inscription et récupérer les chèques auprès des parents. Pour moi, cela allait à l’encontre du développement du sport.

 

Comment s’est déroulé le lancement d’E-Cotiz ?

 

Lors de différentes expériences dans le monde du sport, j’ai constaté que le monde associatif manquait cruellement d’outils d’organisation lui permettant d’optimiser ses ressources, mais également de lui assurer une gestion saine de son activité.

J’ai donc écrit le projet « E-Cotiz », puis je me suis mis en quête de personnes pouvant répondre à mes besoins en développement et en rapidité d’exécution.

J’ai rencontré Sébastien et Pierre-Henri en Mai 2013 pour évoquer E-Cotiz et autour de nos discussions, je leur ai fais part de ce projet. Ils ont décidé de m’accompagner dans cette aventure en développant la solution E-Cotiz pour la rentrée de Septembre 2013.

 

Qu’est-ce que ce site a de plus par rapport à ses concurrents ?

 

E-Cotiz est une solution online conçue pour permettre aux associations d’automatiser la prise de cotisation/inscriptions des membres ainsi que le règlement en ligne par CB.

Création de formulaire d’inscription, paramétrage des prix, outils de commercialisations, CRM, tout est mis à disposition de l’association pour un coût unique de 2,5 % par transaction (Avec un minimum de 1 € et un maximum de 9,95€).

Cet accompagnement complet et son faible coût sont les atouts majeurs de notre solution.

 

Avez-vous connus des difficultés  au début du projet ?

 

 

Je crois que nos précédentes expériences entrepreneuriales, notre connaissance du monde associatif et sportif nous ont permis d’anticiper voire d’éviter tous les pièges du lancement d’un nouveau produit. Nous avons su très vite aller rencontrer des clubs leader d’opinions, des fédérations innovantes pour nous aider à lancer E-Cotiz.

Dès le premier mois, une centaine de clubs se sont inscrits pour utiliser nos services. Cela a confirmé le besoin des clubs dans ce domaine. La seule frustration que nous avons connue est de n’avoir pu développer une solution optimale dès la rentrée… Mais je pense que toutes les start-ups connaissent cette frustration car nos outils ne sont jamais vraiment terminés ou plutôt, nous souhaitons constamment les améliorer, les développer.

 

 

Où en est aujourd’hui le développement d’E-Cotiz ?

 

Aujourd’hui, nous sommes à plus de 150 000 utilisateurs avec en moyenne une centaine d’associations qui nous rejoignent chaque mois depuis notre lancement. Nos principaux clients, ce sont les associations sportives, avec qui on travaille au quotidien et qui ont des problématiques de cotisations, d’organisation de stages ou autre. Mais depuis le début de l’année, d’autres types d’associations : caritatives, culturelles ou autres, nous ont rejoint. Elles connaissent en effet les mêmes problématiques que nos clients initiaux.

 

Quels sont vos projets ?

 

En 2014, nous allons forcément améliorer toute notre plateforme online, de manière à simplifier un peu plus la prise de cotisations. Nous allons proposer des outils permettant de répondre aux problématiques des clubs. Ils auront la possibilité de créer de la cotisation, mais aussi leur soirée de Noël, leurs déplacements de supporters, leurs stages de pré-saison, tournoi… A partir du moment où le club va avoir besoin d’encaisser de l’argent, nécessitant des inscriptions et du recueil d’informations, nous voulons qu’E-Cotiz soit le passage obligé. Ces associations ne doivent plus avoir à se poser la question de comment collecter l’argent, comment collecter les informations sur les pratiquants… il faut qu’E-Cotiz devienne l’outil numéro un.

Enfin, d’importants partenariats sont en train de se finaliser avec des Fédérations Olympiques et certains acteurs économiques du sport.

 

Quelles sont vos actions de communication pour faire connaître votre site ?

 

Dans un premier temps, nous avons utilisé les clubs leader d’opinions, les fédérations innovantes et bien évidemment les réseaux sociaux pour nous faire connaître

Mais les véritables accélérateurs ont été les Trophées de Marketing Sportif auxquels nous avons participé.

Le 20 janvier dernier, à la Sorbonne, le site a été sacré « Stratégie digitale de l’année », devançant les 2 dossiers du PSG, lors de la dixième édition des Trophées Sporsora de marketing sportif. Un peu plus tôt, fin 2013, E-Cotiz était également finaliste au Sport Numericus dans la catégorie « Innovation Numérique Sportive de l’année ». En l’espace de quelques jours, quelques semaines, grâce à cette médiatisation, nous avons quasiment établi que nous pourrions doubler le nombre d’utilisateurs d’ici la fin 2014 par rapport à nos objectifs initiaux fixés à 1 million.

 

Retrouvez toute l’actualité de la start-up sur e-cotiz.com ou sur sa page facebook

Vous êtes un entrepreneur français et vous voulez partager votre projet ? Contactez-nous !

Trouver une
école de commerce

Réagissez