Bachelor Day test

Série Made in France – Butinizz

Le 10 February 2014 par Sébastien

Logo-+-nom-Site

Les jeunes start-up et les PME ont de plus en plus de mal à trouver des financements. Butinizz a trouvé une solution alternative pour répondre à leurs besoins. Interview de Philippe Vincent, fondateur de Butinizz et diplômé de l’ESC Tours-Poitiers (aujourd’hui intégré dans la France Business School).

Présentez l’équipe à l’origine de ce site !

L’équipe est composée de 5 jeunes diplômés d’Ecole de commerce :

- Philippe Vincent, gérant/responsable marketing et diplômé de l’ESC Tours-Poitiers (promo 2011).

- Pierre Sibileau, responsable région et diplômé de l’ESC Tours-Poitiers (promo 2011).

- Paul Senac, responsable région et diplômé de l’ESC Tours-Poitiers (promo 2011).

- Romain Auneau, responsable comptabilité & finance et diplômé de l’ESC Tours-Poitiers (promo 2011).

- Hamid Mazouni, webmaster et diplômé de l’Ecole des Dirigeants et Créateurs d’entreprises.

 

 

Pourquoi avez-vous créé Butinizz ?

Nous avons créé butinizz.fr pour pallier au manque de financement qu’éprouvent les PME et les créateurs d’entreprises. Les banques ne prêtent quasiment plus aux créateurs ou aux petites entreprises, et ces dernières n’intéressent pas les business angels car leur ROI est trop faible. Du coup, il y a un gros trou dans la raquette du financement auprès des petites entreprises. Lorsqu’on sait que 99% des créations des TPE / PME se fait en Province, il y a là un vrai marché.

Nous avons pensé que le financement participatif via des dons et des récompenses convenait parfaitement. Les avantages sont :

- Les fonds peuvent être levés rapidement, sans démarches administratives et fastidieuses.

- Ils font appel à la solidarité, une valeur beaucoup plus présente dans les campagnes que dans les grandes villes.

- Ils permettent de faire connaître son entreprise, transformant un donateur en futur client.

- Les porteurs de projet ayant recours à ce mode de financement innovant sont souvent salués par la presse locale.

Aussi, nous sommes 5 garçons passionnés par l’entrepreneuriat et sensibles à la vie dans nos régions. Nous sommes tous originaire de régions différentes : Bretagne, Pays de la Loire, Charentes Maritime, Midi Pyrénées…

Enfin à travers le financement de projets locaux, ayant un impact économique, social ou culturel local, Butinizz a pour ambition de mettre en valeur les initiatives locales, les produits de nos régions, la préservation de l’emploi dans les territoires et la sauvegarde de la ruralité.

 

 

Comment s’est déroulé le lancement de Butinizz ?

Le lancement de Butinizz a pris environ 6 mois pour se concrétiser. L’idée a commencé à germer vers mars/avril 2013 et la création de Butinizz.fr a eu lieu courant septembre 2013. Nous nous sommes réunis plusieurs fois afin de peaufiner notre projet et d’établir un business plan viable.

 

Qu’est-ce que ce site apporte de plus par rapport à ses concurrents ?

Butinizz est une plateforme unique pour plusieurs raisons :

Butinizz est un site spécialisé dans le financement de projets ayant un impact local en régions. Nous ne finançons pas de projets humanitaires à l’étranger.

- Conscients que l’usage des réseaux sociaux n’est pas le même à Paris que dans certains territoires, nous créons des outils marketing (flyers, brochures, cartes de visites) gratuitement. L’idée est que les porteurs de projets fassent une levée de fonds avec nous pour qu’ils puissent communiquer dans leur zone de chalandise.

- Notre implantation via les responsables territoires nous permet de rencontrer chaque porteur de projet et de réellement les accompagner durant leur levée de fonds.

 

 

 

Avez-vous connus des difficultés  au début du projet ?

Oui comme toute création d’entreprise, nous avons rencontré quelques difficultés. Le cadre légal étant assez flou autour de ce nouveau mode de financement, nous avons eu une grande phase de recherche sur les possibilités qui s’offraient à nous tout en respectant les lois en vigueur.

 

 

Où en est aujourd’hui le développement de Butinizz ?

Notre développement va s’effectuer via des partenariats avec des institutions publiques ou des organisations privés qui, elles aussi, œuvrent pour financer les TPE / PME, pour favoriser la mise en relation avec les porteurs de projets.

Nous espérons avoir pas moins de 15 partenaires d’ici fin mars 2014.

 

Quels sont vos projets?

Nous sommes en pourparlers avec plusieurs entrepreneurs en Bretagne et dans le sud de la France pour des créations d’entreprises. Mais on garde pour l’instant le secret, vous viendrez voir sur notre site lorsque ces projets seront en ligne !

 

 

Quelles sont vos actions de communication pour faire connaître votre site?

Nous recherchons tous les articles parlant du financement participatif afin d’informer les gens sur l’évolution de ce nouveau concept. Par ailleurs, nous informons le public sur l’évolution de Butinizz, les nouveaux projets à financer, leurs avancements etc…

Vous êtes un entrepreneur français et vous voulez partager projet ? Contactez-nous !

 

 

Trouver une
école de commerce

Réagissez