Bachelor Day test

Série Made in France – AlumnEye

Le 10 February 2014 par Sébastien

michael-ohana-alumneye

Un diplômé de la prestigieuse école de commerce : l’ESSEC, s’est donné comme objectif de fournir aux étudiants une bonne préparation aux métiers de la Finance et du Conseil.

Interview de Michael Ohana, fondateur d’AlumnEye.

 

 alumneye logo

 

Quel est ton parcours ?

Diplômé de l’ESSEC Grande Ecole, j’ai effectué mes expériences professionnelles en Audit Financier. D’abord au sein d’un grand cabinet puis ensuite en Fusions-Acquisitions dans une institution financière américaine à New York.

Pendant ma scolarité à l’ESSEC, j’ai eu la chance de réaliser un échange en MBA dans une Ivy League américaine où je me suis spécialisé en entrepreneuriat et en Private Equity. Là-bas, j’ai intégré l’incubateur de l’Université. J’y ai muri mon projet avant de finalement rentrer lancer AlumnEye à Paris, au sein de l’incubateur ESSEC Ventures.

 

Comment vous est venue l’idée de ce concept ?

AlumnEye repose sur un constat très simple : il n’existe aucune préparation professionnelle et sectorielle des candidats aux entretiens d’embauche.

Avant de lancer la structure, je coachais depuis déjà deux ans de manière informelle certains camarades de l’ESSEC pour les entretiens d’embauche en finance. Fort de mon expérience en fusions-acquisitions à New York, je les conseillais notamment sur les aspects networking et sur le fonctionnement très rigide des processus de recrutement.

J’ai donc décidé de formaliser cet accompagnement en créant AlumnEye et son réseau de professionnels. Il me semblait en effet absurde qu’au moment même où un candidat joue toute sa carrière, il n’ait aucune ressource pour faire la différence.

 

Qu’est-ce que cela apporte comme plus aux candidats ?

Qu’il s’agisse des questions techniques, des tests numériques, des conseils d’insiders ou des questions de personnalité, il n’existait jusqu’alors aucun accompagnement au sein des écoles de commerce et d’ingénieur en France. Les candidats étaient perdus lorsqu’il s’agissait de se préparer efficacement pour un stage ou un job sur des secteurs aussi sélectifs que la Finance et le Conseil. AlumnEye a donc naturellement trouvé son public.

 

Quand et comment avez-vous lancé AlumnEye ?

Le premier séminaire de formation AlumnEye s’est tenu en mars 2012. Depuis, nous avons formé plus de 500 étudiants d’écoles de commerce et d’ingénieurs qui souhaitaient optimiser leurs chances de décrocher un poste en Finance ou en Conseil.

Dès les premiers mois d’activité, nous avons été sollicités par les meilleures écoles françaises pour accompagner leurs étudiants dans leur recherche de poste sur ces secteurs.

Aujourd’hui, nous déployons nos solutions de formation dans les meilleurs programmes en France au sein d’institutions telles que l’ESSEC, l’EM LYON ou encore l’Université Paris Dauphine.  

 

Pourquoi ce nom ?

En ce qui concerne le nom, « AlumnEye » renvoie au terme latin « Alumni » désignant le réseau des anciens élèves d’une université. Cette dimension de Réseau d’anciens est au cœur de notre proposition de valeur : nous sommes capables de solliciter n’importe quel membre du Réseau AlumnEye pour faire passer un CV ou avoir des conseils spécifiques sur un recruteur. La référence à l’œil reflète l’œil d’expert de nos formateurs sur les questions de recrutement. Cette dimension est traduite par la tagline « The Expert Eye on your Career ».

 

Que peut-on trouver sur le site ?

 

  • La principale ressource du site est le blog AlumnEye sur lequel sont compilés des articles extrêmement précis sur les secteurs de la finance et du conseil : interviews d’opérationnels décrivant leurs métiers (ex : Transaction Services, ECM) mais aussi des conseils indispensables sur le Summer Internship, sur les forums de recrutement, etc.

 

  • AlumnEye propose également aux membres du Réseau un accès exclusif à son Forum Online, où sont recensés tous les comptes rendus d’entretiens par métier et par recruteur. Concrètement, si vous avez un entretien prévu, vous y trouverez toutes les questions d’entretien susceptibles de vous être posées. C’est un avantage inestimable pour nos membres, et c’est ce qui explique que leurs taux de réussite sont bien plus élevés que la moyenne ! Ce forum n’est pas accessible depuis le site classique, il nécessite un login privé uniquement détenu par les membres du Réseau.

 

  • Le site présente par ailleurs les différentes offres de formation en séminaires privés proposées par AlumnEye. On n’y trouve pas en revanche les formations délivrées directement dans les écoles car ces formations sont construites sur-mesure, en fonction des besoins spécifiques de chaque école comme l’ESSEC, Dauphine et l’EMLYON.

 

 

Comment avez-vous trouvé les différents contacts (et comment les convaincre) ?

AlumnEye repose sur la notion très forte de Réseau. Nous avons construit un réseau de professionnels autours des valeurs d’entraide, de rigueur et d’excellence. Ce réseau est utile à tous les niveaux.

  • D’abord pour les candidats en recherche de poste car ils rencontrent des professionnels dans des cadres informels (séminaires, forum AlumnEye en ligne, afterworks AlumnEye) et ont accès directement à l’information « off » concernant les recrutements.
  • Les professionnels y trouvent également un intérêt très fort. Premièrement, ils se rencontrent entre eux et étendent leur réseau professionnel. La plupart ne se connaissaient pas en intégrant le Réseau AlumnEye. Deuxièmement, délivrent les trainings dans les institutions les plus prestigieuses du monde après avoir été formés aux contenus de formation AlumnEye. C’est donc une proposition de valeur unique qui s’adresse à des professionnels intéressés par le networking et la pédagogie.

 

 

Y a-t-il des limites aux offres proposées par AlumnEye ?

 

Notre offre s’adresse à tous les candidats souhaitant se donner les moyens de construire une carrière à la hauteur de leurs ambitions. Notre proposition de valeur n’est pas une baguette magique : nous donnons tous les outils pour travailler davantage, plus efficacement, et pour se construire un réseau qui permettra au candidat de réaliser son ambition. Nous connaissons parfaitement le marché du recrutement en Finance et Conseil en France et dans les pays anglo-saxons, ce qui nous permet d’orienter les candidats vers des pistes efficaces et concrètes en fonction de leur background et de leurs spécificités.

 

 

Quels sont les projets futurs ?

AlumnEye souhaite continuer à apporter de plus en plus d’outils concrets à ses candidats. Nous avons prévu le lancement d’une boutique en ligne qui proposera des éléments complémentaires aux contenus de formation, afin d’aider toujours plus de candidats à décrocher leurs offres.

D’autre part, nous continuons à nous développer dans les écoles et à offrir nos formations à des promotions entières de candidats.

 

Que faites-vous pour communiquer sur votre site ?

AlumnEye est partenaire d’une vingtaine d’associations étudiantes d’écoles de commerce et d’ingénieurs qui relaient de manière fréquente notre actualité et nos articles de blog.

Par ailleurs, nous effectuons tous les ans une tournée des campus à la rentrée académique pour notre traditionnelle conférence sur « Les processus de recrutement en banque d’affaires ». C’est près de 5000 candidats que nous rencontrons tous les ans sur les campus, ce qui participe à la notoriété d’AlumnEye partout en France.

Retrouvez toute l’actualité de la start-up sur alumneye.fr ou sur sa page facebook.

Vous êtes un entrepreneur français et vous voulez partagez votre projet ? Contactez-nous !

 

Trouver une
école de commerce

Réagissez