Bachelor Day test

Rentrée 2014 : Cap sur les écoles de commerce

Le 2 September 2014 par Sébastien

nK2hkoiH1ljN0dSORVh1O3MPErw

Les écoles de commerce et de management décrochent la palme d’or en cette rentrée 2014 et font le plein. Affichant un taux de fréquentation en hausse  de 5,9% par rapport à 2013, elles peuvent aujourd’hui se targuer, pour la plupart d’entre elles, de remporter la majorité des suffrages des étudiants de haut niveau. Meilleur résultat depuis 10 ans, leurs diplômes sécurisants sont en vogue. Décryptage d’un phénomène qui prend de l’ampleur au sein du domaine étudiant…

« Un cursus qui a la cote »

HEC, ESSEC ou encore ESCP Europe s’assurent cette année une place au soleil puisqu’elles peuvent se féliciter d’avoir attiré un nombre important d’étudiants (10 585), lauréats des classes préparatoires ayant notamment passé les épreuves communes de ces écoles.

Sur 7382 places disponibles, ce n’est pas moins de 7374  places qui ont été pourvues pour cette rentrée. Une belle réussite néanmoins quelque peu mitigée pour certaines de ces écoles pour lesquelles plusieurs étudiants se sont désistés, chose peu fréquente. HEC, l’ISG, mais aussi ESSEC ou encore l’ESC Troyes affichent des places vacantes. Un meilleur recrutement qu’en 2013 mais sur lequel ces désistements, pour changement d’école ou réorientation pourraient peser lourd.

« Des écoles en première position »

Pour Jean Charroin, président du système d’intégration aux grandes écoles de management, cette année universitaire s’annonce prometteuse au regard de la tournure qu’a pris cette nouvelle rentrée. Malgré 315 désistements en 2014, HEC arrive toujours en tête des classements des meilleures écoles de commerce suivies de prés par l’ESSEC.

Des parcours qui favorisent l’emploi et font mouche auprès des recruteurs compte tenu de la qualité des enseignements dispensés.

  • Partenariats avec les entreprises,
  • multilinguisme,
  • ouverture sur l’international mais aussi
  • liaison judicieuse entre la pratique et la théorie, donnent toute leur pertinence à ces écoles d’élites largement ovationnées par les plus grandes multinationales.

Trouver une
école de commerce

Réagissez