Bachelor Day test

Le recrutement 2.0 : vers un nouvel usage des réseaux sociaux !

Le 24 June 2014 par Sébastien

entretien embauche

Quelle est la relation entre les réseaux sociaux et les jeunes diplômés ? C’est la question que se sont  posé JobTeaser.com et EDHEC business school à l’occasion de la deuxième édition de cette enquête unique. Zoom sur les usages des réseaux sociaux dans la recherche d’emploi pour les jeunes.

Les usages de l’Internet chez les jeunes diplômés

Les jeunes sont hyper connectés. Il s’agit d’une phrase que l’on entend souvent mais qui s’illustre par les chiffres de la dernière enquête de JobTeaser.com et EDHEC business School sur le recrutement 2.0. Que ce soit par leur mobile (90% en possèdent) ou leur ordinateur portable (96% de taux d’équipement), ils se connectent à toute heure et dans tous les endroits. Par rapport à l’usage du téléphone, 52% ont déjà consultés des offres d’emploi et 5% ont même déjà postulé via leur mobile!

Linkedin et Viadeo sont les incontournables des réseaux sociaux professionnels en ligne. 86% des jeunes sont connectés sur ces réseaux sociaux et 63% consultent les offres d’emploi. On observe dans cette étude que les jeunes utilisent plus les réseaux sociaux que le réseau de l’Apec pour leurs recherches.

Quelle est l’efficacité réelle de la recherche d’emploi sur ces réseaux ?

45% des jeunes diplômés nous informent avoir déjà été contactés par un recruteur alors que 1% déclarent avoir directement été recrutés par ces plateformes professionnelles en ligne. Que nous apprennent ces chiffres ? Nous nous rendons compte qu’Internet est surtout un outil de recherche pour les informations sur les entreprises et une vitrine pour présenter son CV en ligne mais n’est pas forcément une manière de se faire recruter directement. Ces réseaux apportent cette dimension supplémentaire qui permet de croiser les informations et de se présenter avant un entretien armé d’informations tout en étant au fait d’une partie de l’organisation de la société.

Cependant, il s’agit de la seconde enquête et il y a de fortes chances au vue de l’évolution sans cesse renouvelée des nouvelles technologies que les chiffres de l’enquête 2015 nous informent sur de nouveaux usages et nous surprennent de nouveau !

 

 

Trouver une
école de commerce

Réagissez