Bachelor Day test

Présentation réussie, emploi décroché…

Le 11 December 2014 par Paola

Présentation réussie permet de décrocher un emploi

« Présentez vous », première question inévitable lors d’un entretien d’embauche et souvent la réponse est  révélatrice pour un recruteur.

Etape cruciale pour l’embaucheur, il sait pertinemment qu’à travers votre réponse, il pourra dresser un profil préliminaire et se faire une première idée de votre personnalité. Pour mettre toutes les chances de votre côté et afin de vous préparer au grand jour, nous vous fournissons  les règles à suivre pour rester dans le processus de recrutement et pourquoi pas décrocher le poste de vos rêves !

Règles à respecter…

 

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe deux présentations : « Chronologique » et « thématique », à vous de voir de quelle façon vous souhaitez vous présenter tout en restant à l’aise.

Ceci dit, trois règles essentielles sont à respecter pour réussir son entretien d’embauche, notamment :

1-      Adapter son discours à sa cible : Pour que votre discours tape dans l’œil du recruteur, il faudra connaitre ses attentes. Pour ce faire, bien se renseigner sur l’entreprise, le poste à pourvoir, le secteur d’activité…, ce qui vous permettra de mieux cerner ses besoins et ainsi d’adapter votre discours, en d’autres termes, lui dire ce qu’il veut entendre, tout en laissant penser que c’est improvisé.

2-      Être synthétique : Un entretien d’embauche est avant tout un échange qui doit rester équilibré, évitez surtout de prendre la parole trop longtemps, chose qui ennuiera le recruteur, qui vous demandera lui-même d’être bref, alors, anticipez, travaillez votre présentation « chronométrée » en détaillant uniquement une ou deux de vos expériences, chose qui lui donnera un avant goût et il vous demandera à ce moment-là d’approfondir un certain nombre de points.

3-      Garder une structure chronologique : c’est la structure la plus efficace aux yeux d’un recruteur. Elle permet une meilleure compréhension d’un parcours professionnel ainsi que les liens reliant les différents postes, c’est aussi la meilleure méthode pour votre préparation.

Mais aussi !

Pour que votre discours s’ancre profondément dans l’esprit du recruteur, vous pouvez ralentir votre débit de parole en fin de phrase, voire même marquer un temps de silence de quelques secondes avant d’étayer une idée importante comme un projet d’envergure, un tournant dans votre carrière, une évolution professionnelle… Tout comme l’attention du recruteur, la portée de votre propos sera alors d’autant plus importante, tout est question de préparation et de timing.

A priori, si vous suivez à la lettre ces conseils, il n’y a aucune raison pour que vous ne soyez pas retenu pour le poste. A préciser quand même, qu’il est très important de soigner son apparence en se présentant à un entretien d’embauche, la première impression est toujours décisive, sans oublier bien évidemment de prendre son CV (revu et amélioré) et finalement de respecter à la seconde près l’heure du rendez-vous.

Crédit photo: reussircv.com

Trouver une
école de commerce

Réagissez