Bachelor Day test

Les stages de préparation aux concours sont-ils efficaces?

Le 31 December 2014 par Paola

Les stages de préparation aux concours

Les nombreux étudiants désireux de passer les concours d’admissions parallèles des business Schools peuvent avoir l’esprit tranquille grâce aux stages de préparation. Ils présentent, certes, de nombreux avantages mais ne sont pas indispensables.

C’est une pratique bien connue des étudiants. Les nombreux candidats aux concours d’admission des ESC entreprennent des stages de formation auprès d’organismes privés. Une démarche sui generis qui peut bien les aider à mieux affiner leur préparation, mais qui reste, toutefois, facultative.

Les stages pour une préparation en temps réel

Pas de doute. Certains étudiants de classes préparatoires peuvent souvent se retrouver, très vite, seuls pendant leur période de préparation et, de ce fait, peuvent être en proie au stress et à la désorientation.

Pour ces derniers, les stages de préparation constituent un excellent moyen pour mettre le pied à l’étrier. Ils s’organisent autour des pratiques relatives aussi bien aux épreuves écrites qu’orales et peuvent faire l’objet de cours à domicile. Les résultats sont probants ; les témoignages des candidats passés par ce circuit sont, en général, positifs.

Un réel coup de pousse dont on peut toutefois se passer…

“Il faut être très prudent avec ces stages, il y a un peu de tout et de grosses différences en termes de prestation et de contenu”. Ces propos sont ceux de David Wantz, ex-porte-parole du concours Passerelle.

En effet, comme sus-indiqué, ces stages de préparation constituent un soutien appréciable pour les candidats ayant du mal avec une préparation individuelle et qui ressentent le besoin d’être motivés ou rassurés. Ils évolueront, de ce fait, dans  un environnement d’échanges et de discussions avec d’autres candidats aux ESC. Toutefois, la majorité de ces étudiants inscrits à ces stages auraient été admis dans les mêmes écoles au terme de leurs concours sans (obligatoirement) passer par ce circuit.

Des préparations différentes

L’ensemble des écoles de la banque passerelle offre gratuitement des journées de préparation à leurs épreuves sur plusieurs campus français. A côté de cela, l’étudiant peut essayer des simulations personnelles, surtout orales. Il pourra alors :

  • Simuler des entretiens avec des amis,
  • Se faire filmer afin d’observer sa prise de parole et sa force de conviction.

Se faire passer pour un membre de jury et faire passer des entretiens à des amis dans un jeu de simulations orales peut permettre à l’étudiant d’imaginer les différents scenarios possibles lors d’une épreuve orale.

Pour plus d’informations concernant la préparation de vos concours, n’hésitez pas à contacter MEC.

 

*Credit photo: chefdentreprise

Trouver une
école de commerce

Réagissez