Bachelor Day test

Ecole de commerce : les pédagogies alternatives se multiplient

Le 25 November 2014 par Paola

Le théâtre au service de la créativité des étudiants

Parce qu’il y a toujours une vie, des ambitions et des défis à relever à coté des cours traditionnels, les écoles n’hésitent pas à diversifier leur offre de programmes en cédant une plus grande place aux « pédagogies alternatives » plutôt tournées vers des projets humanitaires, des activités sportives et culturelles…

Les pédagogies alternatives au service de la créativité étudiante

  • Le théâtre renforce la confiance en soi,
  • Les cours de yoga favorisent un esprit saint,
  • Les actions humanitaires développent le sens des responsabilités et l’engagement pour des causes nationales et internationales,
  • Les ateliers chorégraphiques permettent de travailler en groupe tout en favorisant l’improvisation et le déblocage de situations complexes… les écoles de commerce s’intéressent de plus en plus à la formation des étudiants créatifs, bien dans leur peau et familiarisés avec le leadership.

Des modules « alternatifs » obligatoires

Emportés par une forte envie de former des jeunes créatifs bien dans leur peau, nombreux sont les établissements de l’enseignement supérieur qui adoptent des pédagogies alternatives. Elles ne tardent pas à devenir partie intégrante du programme de la formation concernée. En voici quelques exemples :

  • Sup de Co la rochelle a créé le programme Humacité. Les étudiants sont obligés de consacrer deux à cinq mois de leur cursus à une mission humanitaire, sociale ou purement citoyenne.
  • Les étudiants de première année de l’ICN BS doivent réaliser des projets innovants avec une valeur ajoutée dans l’un des domaines socialement responsables.
  • L’ethique en e-Learning est à l’honneur au sein de l’EM Strasbourg pour un programme s’étalant sur 3 ans.
  • Des modules sur le fonctionnement du cerveau facilitent l’apprentissage chez les étudiants de Kedge, tandis que les cours yoga et management les rendent plus à l’aise dans leur corps et dans leur esprit.
  • Les étudiants de l’ESG suivent un séminaire de théâtre obligatoire orchestré par un professeur de cours de la première à la quatrième année.

Danse, projets humanitaires, théâtre, sport…les chemins empruntés par de nombreuses écoles de commerce dans la logique de « pédagogies alternatives » diffèrent, mais mènent certainement à la réalisation d’un seul objectif : former des étudiants à l’aise dans leur peau dotés d’une grande dose de créativité.

Crédit photo: anglet

Trouver une
école de commerce

Réagissez