Bachelor Day test

Nouveau: Facebook propose des groupes dédiés aux écoles: Un réel intérêt ?

Le 12 April 2012 par Sébastien

Facebook propose depuis hier un nouveau service uniquement dédié aux écoles. Une nouvelle assez intéressante puisque les groupe écoles de Facebook permettront aux étudiants de se retrouver sur le réseau social pour partager leur cours, suivre l’actualité de leur établissement…

Pour le moment, ce nouveau service n’est disponible qu’aux Etats-Unis. Mark Zuckerberg assure cependant qu’il sera accessible depuis n’importe quel pays d’ici peu.

Vous me direz que les Ecoles de Commerce Françaises se débrouillent très bien sans. Tellement, que l’on a pu réaliser un classement des écoles de commerce sur Facebook l’année dernière, qui sera reconduit d’ailleurs cette année !

Qu’apportent donc les nouveaux groupes écoles de Facebook ?

Tout d’abord, ce nouveau service n’est accessible QUE part les étudiants, enseignants,…, de l’école. Pour accéder au groupe de son école de commerce par exemple, les étudiants doivent posséder une adresse mail universitaire valide (.edu).

Ensuite, Facebook met à disposition un système d’hébergement de fichier gratuit. Ce dernier permettra aux étudiants d’échanger des fichiers d’une taille inférieure à 25 Mo (c’est peu, mais c’est déjà ça…).

La question est : Ce service va-t-il susciter l’intérêt en France ?

Tout dépend de l’utilisation souhaitée…

Si les Ecoles l’utilisent en tant qu’intranet, ce nouveau service pourrait engendrer une petite révolution. En sachant que la majorité des étudiants possèdent un compte Facebook, il n’est pas difficile d’imaginer qu’un tel procédé pourrait simplifier l’existence des écoles.

En effet, en établissant des groupes en rapport avec les différentes promotions, les différentes classes,…, les professeurs pourraient en un seul partage communiqué un changement d’emploi du temps (par exemple) aux étudiants visés.

Une simple notification sur le réseau social le plus utilisé à ce jour, alerterait chaque étudiant du groupuscule en question.

En revanche, si les établissements souhaitent développer leur visibilité sur la toile, ou bien utiliser ce nouveau service à l’image d’un réseau social, ils n’y trouveront sûrement pas leur intérêt.

Les écoles supérieures de commerce françaises ont déjà une bonne présence sur les réseaux sociaux (Pinterest, Twitter, Facebook). Les informations qu’elles souhaitent communiquer sont globalement bien diffusées.

Si les groupes écoles sont en quelque sorte « secret » « exclusif », ils ne permettront pas aux établissements de gagner en visibilité. Du moins, on peu en douter…

En imaginant que les écoles et étudiants se prennent au jeu, n’y aura-t-il pas une trop forte redondance de l’information ? Entre Twitter, les blogs ou rubriques actualité de l’école, la page fan Facebook et tout le reste, les principaux intéressés (étudiants) pourraient s’y perdre.

Pour finir, une bonne partie des écoles possèdent déjà un groupe sur Facebook. Il n’est pas dit que ces derniers puissent évoluer pour devenir « groupe école ». Tout le travail effectué jusqu’à présent devra donc être oublié pour recommencer de zéro.

Bien entendu cet avis est personnel. N’hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de ce nouveau service. En tant qu’étudiant, le trouvez-vous utile ? Aimeriez-vous que votre Ecole de Commerce en possède un ?

.

Trouver une
école de commerce

Réagissez