Bachelor Day test

MOOC Effectuation EM Lyon

Le 13 November 2014 par Paola

A lé découverte de la théorie efefctuation

Pour être entrepreneur, nous avons tous tendance à penser qu’il faut être forcément un visionnaire, aimer le risque, savoir prédire l’avenir, … Les entrepreneurs, à en croire beaucoup, ne sont pas comme nous. Cependant, ces idées arrêtées sont purement et simplement fausses. Grâce à des recherches menées par Saras Sarasvathy, une américano-indienne, nous savons maintenant à travers l’effectuation que l’entrepreneuriat est une activité normale exerçable par le commun des mortels.

La théorie de « l’Effectuation »

Dans la vie réelle, un entrepreneur se lance souvent avec une idée toute simple en se basant sur les moyens du bord : connaissance, réseau, … Business plan, études de marché, il n’en fait pas, mais en invente en cours de route selon les réalités du terrain.

Après une étude approfondie de cette réalité sur le terrain, la chercheuse américano-indienne a mis en place la théorie « effectuation ». Cette dernière, il faut le dire, est une approche audacieuse qui vient bouleverser notre manière de voir comment les entrepreneurs raisonnent et agissent dans leur démarche de création. Elle s’oppose farouchement à la démarche classique de l’entrepreneuriat, celle qui tente de prédire le futur sur un papier qu’on appelle le business plan.

L’Effectuation à l’EM LYON

C’est pour la troisième fois consécutive que l’EM LYON organise le MOOC Effectuation (Massive Online Open Course). Du 12 Novembre au 17 Décembre se tiendra cette troisième édition. Ce MOOC de l’EM LYON a pour but la sensibilisation du public aux mythes tenaces sur l’entrepreneuriat auxquels l’effectuation s’oppose. C’est à dire, que l’entrepreneuriat n’est pas seulement destiné à un public bien précis, mais que tout le monde peut y accéder.

Les bénéficiaires du MOOC EM Lyon, une formation gratuite en ligne, découvriront les principes de l’effectuation. Durant les 6 semaines, un nouveau thème sera présenté hebdomadairement. A noter que chacun est libre de suivre le cours de la semaine quand il veut étant donné que les vidéos sont consultables en ligne.

Désormais, mettez de côté les idées qui disent qu’il faut savoir prédire pour entreprendre. D’après les experts, l’incertitude propre aux nouveaux marchés ne permet pas de faire de prédiction et donc se prête mal à une démarche de planification.

Crédit photo: fr.zilok.com

Trouver une
école de commerce

Réagissez