Bachelor Day test

Les métiers des ressources humaines

Le 20 July 2017 par Sébastien

métiers des ressources humaines

Les ressources humaines sont un des services les plus importants au sein d’une entreprise, elles ont connu de nombreuses et profondes mutations au cours de ces dernières années pour des raisons réglementaires, économiques ou encore technologiques. Les métiers qui s’y rattachent ont ainsi également beaucoup muté, jusqu’à voir apparaître de nouveaux postes, découvrons un peu mieux ce secteur riche et dynamique !

Des compétences et profils variés

Les profils et débouchés sont des plus variés après avoir suivi une formation en ressources humaines, chaque parcours étant propre. Il en est de même quant au lieu où exercer son activité : si deux tiers des professionnels des RH se dirigent en effet vers des entreprises, un tiers exerce en cabinet de conseil ou encore en agence de travail temporaire. Les possibilités et casquettes sont multiples au sein des ressources humaines, les domaines d’intervention étant des plus variés : recrutement, formation, relations sociales, gestion de paie, gestion des talents… Autant dire que le choix est vaste !

Selon le poste occupé, les compétences requises vont pouvoir se différencier, même si certaines d’entre elles sont communes aux activités RH. On va ainsi retrouver un grand sens de l’écoute, et dans le même domaine, un bon relationnel avec par ailleurs des aptitudes psychologiques. La pédagogie, la rigueur, ainsi que des capacités organisationnelles sont également de mise, tout comme une bonne maîtrise de la gestion du stress. Enfin, les ressources humaines nécessitent des compétences de négociation dans plusieurs cas de figure.

Quelques exemples de postes à occuper après une formation RH

Les ressources humaines s’organisent schématiquement autour de trois axes, avec des fonctions propres à chacun :

  • L’administratif :
  • Assistant RH : il prépare et rédige les documents administratifs comme les bulletins de paie, les contrats, il gère également les relations avec les organismes et les partenaires sociaux.
  • Chargé de mission diversité et handicap : il conçoit et met en place une stratégie pour diversifier les profils de l’entreprise et assurer le recrutement de personnes en situation de handicap. Il a également un rôle de sensibilisation vis à vis de l’ensemble des salariés de l’entreprise.
  • Le technique :
  • Gestionnaire de carrières : il conçoit et gère le plan de recrutement ainsi que la mobilité du personnel.
  • Responsable de communication interne : il va diffuser la stratégie de l’entreprise à l’ensemble des salariés, tout en étant le garant de la bonne coordination et compréhension au sein de l’entreprise. Il met en place un plan de communication et une politique d’animation.
  • L’humain et le stratégique :
  • Directeur des Ressources Humaines (DRH) : il gère et dirige le personnel de l’entreprise à chaque stade en définissant une stratégie RH : recrutement, formations, salaires, gestion des carrières, sécurité… C’est l’intermédiaire entre la direction et les salariés, mais aussi l’interlocuteur des partenaires sociaux.
  • Responsable de formation : il évalue les besoins en interne, met en place un plan de formation et peut être amené à réaliser des supports de formation.

Trouver une
école de commerce

Réagissez