Bachelor Day test

Comprendre la Méthode Kanban

Le 15 April 2015 par Paola

Kanban personnel d'étudiant

La méthode Kanban est un outil de gestion des flux de production et des approvisionnements, adopté par grand nombre d’entreprises surtout dans le secteur industriel mais pas seulement, d’autres sociétés dans d’autres secteurs l’utilisent pour augmenter l’efficacité des équipes et pour une meilleure visibilité de l’état d’avancement du projet.

La méthode a vu le jour dans les années cinquante, au sein des unités de production de Toyota afin d’augmenter la productivité et pour une meilleure gestion de temps et des tâches.

Principe de la méthode kanban

A la base, le kanban est une « fiche » qui fait l’aller-retour entre l’amont et l’aval d’un poste de production pour indiquer si celui situé en amont peut fabriquer une nouvelle série de pièce ou pas encore. Cette méthode permet de limiter l’en-cours de stock et donc le gaspillage en cas de défaut détecté en aval de la chaine de fabrication.

Concrètement, son utilisation sert en effet à visualiser les différentes tâches à faire, en cours ou finalisées en temps réel et alors à mieux gérer les priorités.

Avantages de la méthode

Cette méthode de gestion, présente de nombreux avantages, notamment, une mise en place rapide qui ne nécessite pas d’investissement financiers à part un grand tableau qui sera divisé en trois grandes colonnes, avec les trois mentions : A faire, En cours et Fait, des post-It sur lesquels seront noté les différentes tâches et ainsi pas du tout couteuse, on a également remarqué une diminution considérable des délais de fabrication ou de réalisation et de livraison ainsi que des coûts de production et de stockage et enfin une optimisation accrue de la traçabilité des commandes clients et l’avancement d’un projet donné !

Inconvénients de la méthode Kanban

Comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, cette méthode efficace a aussi des inconvénients, certains impondérables devant être respectés pour un fonctionnement optimal : comme la fiabilité et la réactivité sans faille de l’équipe l’utilisant mais aussi une excellente qualité de l’organisation concernée.

Cette méthode permet de s’organiser de manière optimale, les points de blocage sont vite détectés et rapidement résolus mais surtout faciliter la communication sur l’état d’avancement du projet.

Trouver une
école de commerce

Réagissez