Bachelor Day test

Rencontre avec Axel Manoukian – Diplomé NEOMA BS

Le 20 January 2015 par Sébastien

MySuccess logo

Rencontre avec Axel Manoukian, diplômé de KEDGE Business School et NEOMA et actuel Directeur Général du site de coaching en ligne Mysuccess.fr. La startup propose notamment aux étudiants de les orienter et préparer à l’entretien oral de motivation des écoles de commerce.

Présentez l’équipe à l’origine de l’entreprise

Nous avons décidé de nous lancer dans cette aventure en famille ! Axel et Hugo, les deux fils, et Alain, le père.
Fort de notre expérience personnelle, l’équipe multi-générationnelle apporte un réel dynamisme et permet de capitaliser sur des acquis et des compétences très différentes.

  • Hugo ManoukMysuccessian

Président, 28 ans, diplômé de KEDGE Management. Il est entré chez Alten en 2011 comme ingénieur d’affaires et a été nommé responsable d’agence. Il a assumé des responsabilités commerciales auprès de grands comptes industriels. Il a dirigé une équipe de plus de 30  ingénieurs. Il est en charge de la plateforme Web ainsi que des aspects juridiques et financiers.

  • Axel MANOUKIAN – Directeur Général

24 ans, diplômé de KEDGE BS et de NEOMA Management Mastère Développement Commercial. Il termine son alternance en tant qu’Ingénieur d’affaires chez Numergy, leader français du Cloud Computing. Il est en charge du développement commercial et de la communication.

  • Alain MANOUKIAN – Directeur Général

58 ans, ingénieur de formation, il a évolué dans des fonctions de management commercial dans  le secteur des Nouvelles Technologies pendant une vingtaine d’années.

Il a décidé de quitter le monde de l’entreprise et a créé son cabinet en 2003 dans le domaine du Coaching. Il est Coach certifié PCC par la Fédération Internationale de Coaching, affiche plusieurs centaines d’heures de coaching de managers, de directeurs et d’étudiants.

Il a écrit un ouvrage en 2011 sur le management ‘Etre un Manager responsable’ Editions Bréal racheté dernièrement par Studyrama. Une 2ème édition est parue en Octobre 2014 aux Editions Studyrama. Il prépare pour début 2015, un ouvrage sur l’accompagnement étudiant « Performe à l’entretien d’oral » Editions Studyrama. Il est en charge des offres de coaching et de l’animation du réseau MySuccess.

Pourquoi avez-vous créé MySuccess.fr?

Pour nous, « tout le monde a le droit de réussir sa vie ». Il fallait rendre le coaching plus accessible aux étudiants, aux particuliers actifs et aux entreprises, les trois  marchés que nous ciblons. L’expérience d’Alain MANOUKIAN avec son cabinet Croissance&Coaching, crée en 2003, a permis  de se faire une véritable idée de la demande. De plus en plus de grands groupes et de PME s’intéressaient à cette approche.  Mais nous avons également constaté une demande en nette augmentation  de particuliers de toute la France,  qu’ils soient étudiants (pour préparer des concours, rentrer dans le monde professionnel), actifs (pour s’affirmer dans leurs postes, apprendre à manager et à communiquer avec leurs équipes) ou dirigeants (pour prendre  du recul sur leurs actions et améliorer leur leadership).

On a donc pensé fin 2013 à référencer via une plateforme web un réseau significatif de coachs professionnels  certifiés par des accréditations nationales et internationales provenant des trois fédérations les plus reconnues (l’ICF, la SFC et l’EMCC). Le but étant de :

  • rendre le coaching accessible grâce à Internet et à la visioconférence,
  • proposer une tarification plus intéressante qu’en « face à face »
  • offrir une réelle flexibilité : possibilité de choisir une offre à la carte, le coach adéquat, ainsi que le créneau horaire où faire ses séances.

Nous avons donc commencé à travailler sur MySuccess à partir de Janvier 2014. La société a été officiellement créée en Juin 2014 pour un lancement de notre site www.mysuccess.fr au 1er octobre 2014 !

Comment s’est déroulé le lancement de MySuccess.fr?

Le lancement de MySuccess.fr s’est très bien passé avec de nombreux retours positifs sur la plateforme en elle-même, en termes de design, ergonomie et facilité d’utilisation. Nous avons comptabilisé en 3 mois plus de 10 000 visiteurs sur notre site et 40 000 sur notre blog ! Il nous a fallu revoir quelques aspects de notre business model pour s’adapter au marché, également créer des offres spécifiques car il y avait une demande des particuliers et entreprises. Nous avons mené à bien plus d’une centaine de séances de coaching individuel en visio-conférence et avons de plus en plus de demandes de prise de contact. Qui plus est durant cette période de « rush étudiant » avec notre offre “Préparation à l’entretien oral de motivation” en 3 séances pour les admissibles des écoles de commerce. Nous avions à la base 10 coachs consultants partenaires, 4 autres viennent de nous rejoindre en Janvier.

Qu’est-ce que ce site a de plus par rapport à ses concurrents ?

MySuccess est la première plateforme proposant un coaching 100% Online pour les particuliers et les entreprises.
Nous avons créé plus d’une quarantaine d’offres pour accompagner les particuliers (du lycéen au manager/dirigeant) et pour les entreprises.

Les mots « coaching » ou  « cloud » sont des termes qui font le buzz. Tout le monde, tous les consultants se disent faire du coaching mais ont-ils vraiment été formés pour? MySuccess a entériné une position forte en ne s’appuyant uniquement que sur des partenaires ayant certes suivi une formation de coaching, mais possédant également les certifications des Fédérations les plus professionnelles (Fédération Internationale de Coaching, l’EMCC et la SFC). Ces accréditations attestent d’une expérience significative de plusieurs centaines d’heures de coaching (450 à 3000 pour certains formateurs).

MySuccess prône la simplicité. La plateforme permet aux membres de consulter les différents profils de coachs ainsi que les différentes offres afin de  pouvoir ensuite sélectionner l’offre et le coach qui convient le mieux à chaque personne. A partir de là, il suffit de réserver ses séances dans l’agenda du coach pour ensuite faire sa session en visioconférence. MySuccess s’appuie pour cela  sur les standards technologiques du marché tels que Microsoft Skype, Google Hangout et Cisco Webex.

Formateurs Mysuccess

Brigitte, Catherine, Françoise, Ingrid, Gaëlle, Alain, Isabelle, Yolande, Karine, Robert

Les avantages de MySuccess ?

  • Gains de temps, et de déplacement. Quand on sait ce que cela coûte (et nous coûte) à tous les sens du terme de se rendre à un rdv… le client gagne du temps sur le temps.
  • Flexibilité : de n’importe où, un client peut avoir accès à un coach haut de gamme.
  • Confort : de chez soi, de son bureau, d’une salle de réunion dédié…
  • Rapport qualité Prix : pouvoir avoir accès aux meilleurs coachs de la profession à un tarif adapté.

 

Sans compter une participation à la réduction de l’empreinte carbone !

Avez-vous connus des difficultés au début du projet ?

Des difficultés, chaque entrepreneur est confronté à en avoir tout au long de son aventure ! Du début du projet à son expansion ! Nous avons eu quelques difficultés dans la conceptualisation de notre offre et également dans la construction d’une notoriété initiale. Mais honnêtement nous sommes très satisfaits du retour du marché avec un début très prometteur ! Qui n’avance pas recule ! Il faut donc oser tenter de  nouvelles choses, être en questionnement permanent, viser l’excellence tout en écoutant le marché !

Quels sont vos projets ?

Suite à la réussite de MySuccess en France, nous aimerions développer le principe du coaching en ligne MySuccess dans les pays limitrophes francophones, en Belgique, Suisse et au Luxembourg. Il y a énormément de potentiel dans ces pays avec un nombre important d’entreprises de grande taille et d’école reconnues internationalement.

Le Canada francophone est aussi un de nos objectifs, bien que plus concurrentiel car il y existe déjà quelques sites comme MySuccess, mais la concurrence ne nous fait pas peur. Il existe un grand potentiel de développement pour MySuccess. Mais nous regardons également de près les pays émergents comme l’Inde ou la péninsule Asiatique.

Quelles sont vos actions de communication pour faire connaître votre site?

Plusieurs actions ont été menées pour nous faire connaître auprès du grand public et des entreprises.

Au niveau offline, nous avons eu beaucoup de retombés presse avec plus de 9 articles depuis notre création (Action commerciale, Entreprendre, Informations Entreprise, Studyrama.fr, 01Business …). Nous avons également un partenariat très important avec Studyrama Groupe, qui nous a choisis pour être son partenaire exclusif sur la partie coaching étudiant (pour répondre à deux problématiques des étudiants, l’orientation et la préparation à l’entretien oral). Nous sommes donc présents sur la majorité des salons Studyrama (grandes écoles, études supérieures, formation) pour animer des ateliers gratuits sur l’orientation, l’entretien oral avec notre réseau de coachs partenaires.

Sur le plan online, nous sommes présents sur tous les sites du groupe Studyrama mais nous investissons également sur Google Adwords et Facebook pour nous faire connaître. Notre blog (Blog.mysuccess.fr) est visité par plus de 10 000 personnes chaque mois.

 

Trouver une
école de commerce

Réagissez