Bachelor Day test

L’ESSCA se voit décerner une Chaire Jean Monnet !

Le 8 November 2013 par Sébastien

ESSCA panneau

L’école de management post-bac ESSCA, vient de gagner un nouveau label prestigieux. Les Chaires Jean Monnet sont attribuées aux établissements offrant une excellence académique ainsi qu’un processus d’examen rigoureux et indépendant.

La Chaire décernée

La chaire décernée à l’ESSCA, se base sur les relations entre l’Union Européenne et la Chine, dans le cadre du « Lifelong Learning Programme » promu par la Commission européenne.

Elle a été attribuée par la Commission Européenne, au Centre d’expertise et de Recherche en Intégration Européenne de l’ESSCA, et permet de confirmer la reconnaissance de l’École de Management dans la communauté des études européennes.

Le Centre d’expertise et de Recherche en Intégration Européenne (CeRIE)

Créée en 2006, le Centre d’expertise et de Recherche en Intégration Européenne a développé une expertise scientifique dans deux domaines spécifiques :

  • les politiques de l’intégration européenne : énergie, environnement, développement durable et citoyenneté
  • les relations UE-Chine dans leurs dimensions politiques, économiques et culturelles.

C’est à ce deuxième point qu’est attribué aujourd’hui le label prestigieux de Chaire Jean Monnet.

 

La « Jean Monnet Chair in EU-China Relations » est portée par Wei SHEN, Professeur Associé d’Affaires Internationales et Directeur des Programmes et du Développement Chine de l’ESSCA. Son fonctionnement est co-financé par la dotation de 45 000 € attribuée par l’Union Européenne pour une durée initiale de trois ans.

 

L’ESSCA-CeRIE s’engage à renforcer son enseignement sur le site d’Angers mais aussi dans trois universités chinoises partenaires. Le centre co-dirigera également un projet interdisciplinaire intitulé « Europe’s many Chinas » qui permettra de mieux cerner les perceptions européennes de la Chine contemporaine (à la fois partenaire et concurrent).

 

Eric Stevens, Directeur de la Recherche de l’ESSCA déclare « Par cette distinction, la Commission Européenne reconnaît la qualité de l’enseignement de l’ESSCA et souligne l’excellence de son Centre d’expertise et de recherche en intégration européenne. Nos activités de recherche s’inscrivent dans une stratégie de dissémination des résultats auprès des différents publics de l’ESSCA : étudiants, chercheurs et responsables d’entreprises. Pour cette chaire Jean Monnet, l’un des résultats tangibles sera un Handbook on EU-China relations ».

 

Plus d’informations sur l’ESSCA-CeRIE (www.essca.fr/cei)

Trouver une
école de commerce

Réagissez