Bachelor Day test

L’ESC Montpellier en 2014

Le 9 January 2014 par Sébastien

esc montpellier

Après avoir connu d’impressionnantes progressions dans les palmarès nationaux (1er pour l’insertion professionnelle et 6ème au général dans Challenges, 13ème au général dans Le Figaro et 6ème pour l’expérience internationale dans L’Etudiant) et internationaux (36ème dans le Financial Times), l’ESC Montpellier a décidé d’apporter quelques changements concernant ses critères de sélection pour rendre les concours d’entrée plus sélectifs.

 

 

Ce  qui ne change pas …

 

La plupart des grandes écoles de commerces prestigieuses ont décidé d’augmenter les frais d’inscriptions pour le concours 2014, mais l’ESC Montpellier a fait le choix raisonnable de maintenir les mêmes que les autres années (60 euros pour les non boursiers et 0 euros pour les boursiers).

 

La progression récente de l’école de commerce montpelliéraine s’explique en grande partie par le cursus proposé, unique en France, grâce à la possibilité d’effectuer la deuxième année dans une université partenaire à l’étranger. Par ailleurs, l’année de césure  est obligatoire en entreprise et les étudiants de l’école supérieure de commerce montpelliéraine ont la possibilité de terminer leurs études en effectuant la dernière année en alternance. En 2013, 80% d’entre eux ont fait ce choix, leur permettant ainsi de ne pas payer de frais de scolarité.

 

Ce qui change…

 

Pour l’année 2014, l’ESC Montpellier ajoute cinq places supplémentaires (quinze en 2013) pour porter le nombre de places ouvertes à 220. Ces dernières en sus sont destinées aux personnes qui passent les concours BCE, l’objectif étant de rendre l’école plus attractive aux yeux des étudiants issus de classe préparatoire. Le nouveau campus, prévu pour 2017, facilitera l’intégration des futurs nouveaux arrivés.

 

Au programme des épreuves des préparationnaires au concours de l’ESC Montpellier, on constate également des transformations :

- Pour les ECS (option scientifique) : l’ESCP-Europe est toujours l’école qui conçoit le sujet d’histoire géographie et géopolitique, avec néanmoins un coefficient qui passe de 5 à 6. L’épreuve de maths dépend, quant à elle, désormais de l’EDHEC et non plus de l’EM Lyon, avec un coefficient qui passe de 5 à 6. Enfin la LV2 passe de 6 à 4.

- Pour les ECT (option technologique) : en 2014, l’épreuve d’économie-droit dépend de l’ESSEC et l’épreuve de gestion-management est celle d’HEC

- Pour les ECE (option économique) : la LV2 a un coefficient de 6 au lieu de 4 en 2013, en parallèle, l’épreuve de contraction de texte HEC monte à 4, avec une épreuve de maths EDHEC qui passe de 4 à 5.

 

L’ESC Montpellier s’inscrit dans un objectif de compréhension des spécificités de chaque étudiant pour les adapter à son cursus, et in fine à leurs projets personnels et professionnels. Pour cela, l’école met tout en place pour faire de ses concours d’entrée une réussite dans la plus grande transparence.

Notre site est en permanence à la recherche de nouveautés sur les écoles de commerces : découvrez également la semaine de l’entrepreneuriat à l’ESC Dijon du 13 au 17 janvier 2014.


 

Trouver une
école de commerce

Réagissez