Bachelor Day test

Quelles sont les écoles de commerce les plus « Green » en France ?

Le 26 January 2015 par Paola

développement durable

La crise environnementale oblige, les engagements pour réussir les enjeux du développement durable se renforcent davantage. Les écoles de commerce Françaises donnent un exemple à suivre en matière d’implication en faveur du développement durable.

 

Pourquoi le développement durable dans les écoles de commerce ?

Depuis la naissance du concept de développement durable à Stockholm en 1972 lors de la conférence des Etats-Unis sur l’environnement humain, une conscience progressive de l’urgence de mettre en place de véritables projets favorisant la conciliation entre l’écologie et l’économie se développe en France.  Atteignant une étape plus mûrie, cette conscience s’exprime mieux dans les programmes de nombreuses écoles de commerce qui se veulent être plus en pointe sur le développement durable.

A différents degrés d’implication, ces écoles investies dans le développement durable visent à sensibiliser les étudiants  aux problématiques écologiques et sociales, à former des responsables professionnels capables de manager autrement, à contribuer à appréhender les enjeux du développement durable au niveau national et international. Quelles sont donc ces écoles de commerce les plus exemplaires en matière d’intégration du développement durable ?

 Des écoles « Green » exemplaires

En se basant sur des critères et des coefficients bien précis, des écoles de commerce à l’instar d’ Euromed Marseille et Neoma Business School se distinguent pour une intensive intégration des problématiques aux cours. D’autres écoles de commerce se distinguent par des programmes spécifiques. Si l’Audencia Nantes s’est fait reconnaître pour son parcours « responsabilité globale »,  l’HEC quant a elle innove grâce au programme «  social business/entreprise et pauvreté ».  Grenoble EM a choisi des enseignants formés au développement durable, Kedge Euromed a performé en adaptant ses campus aux handicapés alors que l’institut supérieur d’études en alternance du développement durable offre  des cycles  en alternance à tous types de profil.

En attendant l’implication efficace et efficiente d’autres écoles de commerce en faveur du développement durable, il reste à saluer les efforts louables des écoles écolos qui sont déjà au top, ceux des écoles sur le chemin vert aussi…

Crédit photo : formea conseil

Trouver une
école de commerce

Réagissez