Bachelor Day test

Les avantages d’une grande école de commerce

Le 2 January 2014 par Sébastien

Les grandes écoles de commerces sont des filières coûteuses et sélectives mais elles sont bien appréciées par les recruteurs et les étudiants. Mon école de commerce vous fait un état des lieux des principaux avantages de ces écoles prestigieuses.

L’ambiance et l’encadrement

Les grandes écoles de commerce sont réputées pour être un lieu où les étudiants font la fête, du sport, des voyages… et surtout où ils y rencontrent beaucoup de monde. La vie associative offre aux étudiants une diversité d’activités, pilotées par le BDE (bureau des élèves) ou encore le BDS (bureau des sports). De quoi passer des belles années d’études !

Certes, le divertissement est le maître mot mais à la différence de la fac, les grandes écoles de commerces offrent un encadrement important, pour assurer un confort et une réussite totale aux étudiants. On les compare parfois à des écoles maternelles tellement on y est chouchouté !

 

Le réseau d’entreprises

Les grandes écoles de commerce inscrivent la stratégie de rapprochement avec les entreprises dans une politique durable. Pour cela, elles adaptent leurs formations aux besoins du monde de l’entreprise à travers des projets, des voyages pédagogiques, des chaires de recherches…

 

Le réseau des anciens

L’association des anciens élèves des grandes écoles de commerces fructifie constamment ses liens avec les diplômés de l’école. Ces derniers sont d’ailleurs souvent liés aux décisions clés de l’établissement en contribuant au financement de certains projets ou encore en aidant à l’insertion professionnelle des étudiants de l’école.

 

L’expérience professionnelle

Les grandes écoles de commerce offrent la possibilité à leurs étudiants d’effectuer des stages en entreprise et de l’alternance. Ainsi, ils finiront leurs cursus avec au minimum 12 mois d’expérience professionnelle. Une donne déterminante lorsque les étudiants se retrouveront sur le marché du travail.

 

L’ouverture à l’international

La très grande majorité des grandes écoles de commerce sont désormais ouvertes à l’international et offrent chacune la possibilité aux étudiants de passer entre 6 mois et un an d’études dans un pays étranger.  C’est d’ailleurs le premier argument marketing des écoles pour attirer les étudiants.

 

 

Le saviez-vous ? L’Ecole Supérieure de Commerce ESSEC organise son Imagination Week du 7 au 10 janvier 2014. Pour en savoir plus, consultez l’article de Mon Ecole de Commerce : Les étudiants de l’ESSEC se plongent dans l’avenir .


 

Trouver une
école de commerce

Réagissez