Bachelor Day test

Les 5 conseils de MEC pour trouver une alternance rapidement

Le 27 June 2014 par Sébastien

Trouver son alternance

S’appuyant sur l’importance capitale de lier apprentissage théorique et pratique, les plus grandes écoles de commerce proposent de plus en plus une solution très en vogue : le contrat d’alternance. A la fois en cours et en entreprise, les étudiants faisant le choix de cette formule acquièrent une expérience professionnelle certaine, une autonomie financière mais aussi la chance de rencontrer, peut être, leur futur employeur. Mec vous donne ses 5 meilleures astuces pour vous assurer de décrocher un contrat en alternance …

« Une recherche méthodique »

Véritable recherche d’emploi, celle d’un contrat d’alternance ne doit pas se faire au hasard. Méthodologie et organisation sont de rigueur pour cette chasse à l’entreprise accueillante et au gain d’indépendance. Nos astuces :

  • N’attendez pas le dernier moment et anticipez environ 3 mois avant la date de début du contrat pour lancer vos recherches : CV remis au gout du jour et lettre de motivation béton à l’appui.
  • Redéfinissez votre projet professionnel afin de cibler les bonnes entreprises, ou tout du moins celles qui vous donneront la chance de faire un travail qui vous plaît.
  • Développez votre réseau en allant à la rencontre des entreprises et en prenant contact avec les anciens élèves de votre école.

« Des bienfaits de la proactivité »

Etre rigoureux dans sa recherche n’est néanmoins pas suffisant. Afin de mettre toutes les chances de votre coté, il va vous falloir également faire preuve de réactivité et prendre des initiatives :

  • Arpentez à la loupe les réseaux sociaux. A l’heure du tout numérique, l’importance d’internet dans la recherche d’emploi n’est plus à démontrer.
  • Montrez votre motivation en relançant l’entreprise par téléphone. Cela permettra notamment à votre potentiel recruteur de vous identifier.

Une fois le précieux entretien décroché, notre dernier conseil est bien entendu d’arriver à l’heure et sous votre meilleur profil, tenue correcte et infos sur l’entreprise à ne pas négliger.

Crédit photo: Ecole de l’assurance

Trouver une
école de commerce

Réagissez