Bachelor Day test

L’EM Normandie et Grenoble EM bientôt installés dans leur campus parisien

Le 11 October 2013 par Sébastien

Capture d’écran 2013-10-11 à 14.22.06

En cette rentrée 2013, l’EM Normandie et Grenoble Ecole de Management (GEM) s’installent dans leur nouveau campus parisien : l’installation se fera à partir du 15 octobre 2013.

Le campus

Situé au 64 rue du Ranelagh (75016), le nouveau campus mesure près de 2000 m² et s’étend sur deux étages pour offrir 20 nouvelles salles de cours et une dizaine de bureaux.

Grâce à sa grande surface, le nouveau bâtiment pourra accueillir près de 500 personnes dont une quinzaine de collaborateurs de chaque école, qui seront établis de façon permanente sur le campus de Paris.

Chaque école gardera tout de même des parties « privées », et elles auront à disposition un showroom des technologies du futur, ainsi qu’un « laboratoire d’intelligence économique et stratégique ».

Toujours en travaux, aucune photo des locaux n’a été dévoilée pour l’instant…

L’installation

L’installation sur les lieux se fera en deux temps, avec une première vague le 15 octobre 2013 ; en effet, une centaine de personnes seront accueillies dès le mois prochain sur le premier niveau, mais il faudra patienter jusqu’en janvier 2014, pour que le lieu soit entièrement opérationnel.

Les écoles développent ainsi leurs dimensions internationales et technologiques, de par leur installation dans la capitale et leurs différents accords : GEM avec l’Ecole du Futur et l’EM Normandie avec la SmartEcole.

Les apports pour GEM

Nous connaissons l’école pour ses programmes internationaux, allant de l’Angleterre à Singapour en passant par la Russie, mais ce grand établissement ne s’était pas encore implanté dans la capitale française, d’ou l’ouverture de ce 12ème campus.

Afin d’optimiser son implantation parisienne, GEM propose plusieurs choses :

  • lancement de son MSc Fashion, Design and Luxury Management et des formations Executives dès la rentrée 2013
  • lancement du programme Grande Ecole en alternance à partir de janvier 2014
  • mise en avant de la formation professionnelle et du pôle documentation, information

Pour bien comprendre les avantages d’un tel campus, il vaut mieux demander directement aux concernés.

  • Judith Bouvard, Directrice du Campus Parisien de GEM
    • « L’ouverture d’un campus parisien marque une étape importante dans la vie de notre institution et coïncide avec une date très symbolique pour GEM : le premier programme sur ce campus ouvrira ses portes en 2014, exactement trente ans après la création de l’école à Grenoble en 1984 ! Le dynamisme de notre institution, à la fois en France et à l’international, n’est plus à prouver. Les différents classements nous placent régulièrement dans le top 20 au niveau mondial et nous attirons des étudiants du monde entier d’un excellent niveau. Nous avons une longue expérience de campus « off-shore » avec nos opérations à Londres, Singapour, Moscou ou Pékin. Il ne manquait plus qu’un campus dans la capitale ! Ce nouveau campus va donc nous permettre, entre autres, de mieux servir nos clients « entreprises ». Il nous permettra de nous rapprocher des grands groupes français et internationaux et de leur proposer un portefeuille de formations parfaitement adaptées à leurs besoins. La spécificité de GEM en management, innovation et entrepreneuriat nous permet également de proposer aux entreprises des stagiaires et des diplômés qui contribueront à leur performance ».
  • Loïck Roche, Directeur de Grenoble Ecole de Management
    • « La création d’un nouveau campus GEM à Paris est une étape décisive pour s’imposer et parvenir à inspirer le monde de l’éducation, le monde des entreprises et l’ensemble de nos parties prenantes [...]. Notre objectif : passer d’une « business school » à une « school for business » et devenir un véritable accélérateur de croissance. Cela sera possible avec notre campus historique sur Grenoble, notre extension sur GIANT, nos implantations sur les 5 continents, et ce nouveau bâtiment dans la capitale française. La création de l’école du futur permettra de relever les défis d’un monde que toutes et tous contribuons chaque jour à inventer ».

Les apports pour l’EM Normandie

Pour l’EM Normandie, c’est avant tout un désir d’élargissement du territoire naturel de l’école qui a motivé ce choix. Après Caen, Deauville et Le Havre, l’installation à Paris montre un changement d’échelle pour l’EM Normandie.

L’établissement créé d’ailleurs une extension du cycle Master du programme grande école en alternance, avec une quarantaine d’étudiants sous contrat de professionnalisation (ils seront 150 d’ici 2015), ainsi qu’un nouveau Master 2 « Internet strategy & web management » en partenariat avec l’EMSI de GEM.

De même que pour GEM, le témoignage est le meilleur moyen de comprendre les enjeux de l’EM Normandie.

  • Jean-Guy Bernard, Directeur Général de l’EM Normandie:
    • « GEM et l’EM Normandie sont des écoles basées sur l’alliance qui partagent des valeurs et respectent le travail de l’autre. Cette implantation conjointe à Paris dans un cadre dédié à l’innovation pédagogique et technologique nous permet de mutualiser nos forces et de travailler sur des projets communs. Pour l’EM Normandie, cette nouvelle localisation trouve tout son sens dans le cadre du développement de l’axe Paris-Seine-Normandie ».

 

Mardi prochain sera donc la grande ouverture du campus ! Que vous soyez de GEM, de l’EM Normandie ou d’autre part, n’hésitez pas à partager vos impressions en commentaire de cet article !

Plus d’informations sur grenoble-em.com et ecole-management-normandie.fr

Trouver une
école de commerce

Réagissez