Bachelor Day test

Le Mastère spécialisé n’est pas un Master !

Le 9 July 2014 par Sébastien

graduate

 

Le Mastère Spécialisé existe depuis trente ans déjà. Créé pour renforcer les compétences, c’est une formation qui va plus loin dans la formation et l’apprentissage. Détails sur ce diplôme souvent confondu !

Naissance du Mastère Spécialisé

 

Le Mastère Spécialisé (MS) a été créé en 1983. Créé par la Conférence des Grandes Ecoles, il est dispensé par les établissements membres de cette organisation. A cette époque, comme aujourd’hui, les besoins en spécialistes en ont fait un diplôme nécessaire dans le champ des formations offertes. L’enseignement dispensé est très pointu et permet aux apprenants d’approfondir leurs champs d’action. La technicité acquise mêlée à un projet professionnel précis en fait un tremplin professionnel inestimable. En écoles de commerce, d’ingénieurs et privées, ce diplôme s’intègre en bac +5. Cependant selon l’école, des dérogations sont possibles dans certains cas particuliers.

 

Ce diplôme n’est pas reconnu par l’Etat et ne fait pas partie de la réforme européenne LMD. Il est à différencier du master qui s’intègre à bac+3. Seulement, de par la notoriété des écoles qui le proposent, cette certification fait partie de ces parcours d’excellence bien au-dessus de toutes ces considérations. L’ENA, l’Ecole Centrale ou encore Les Mines sont les quelques établissements que nous citons, cependant, bien d’autres reconnues y figurent.

 

L’alternance, l’autre voie possible

 

Déclinable sur un an ou deux ans, le MS peut être poursuivi en parcours classique ou en alternance. Cette dernière option peut être un avantage indéniable pour ceux qui ne seraient pas en mesure d’assumer le coût de la formation. En outre, il permet d’acquérir un enseignement poussé et de pouvoir le mettre en application directement au sein de l’entreprise.

 

Une fois diplômé, la valorisation de ce temps passé en entreprise est précieuse et permet de faire valoir une expérience professionnelle déjà acquise, tout en se forgeant un réseau professionnel dans son secteur. Différence non négligeable lorsqu’il s’agit de postuler à son premier emploi !

 

Trouver une
école de commerce

Réagissez